Dakar, 14 avr (APS) – Le président français, Emmanuel Macron, a émis, vendredi, le souhait de voir les neuf anciens Tirailleurs sénégalais poursuivre, dans les écoles sénégalaises, le travail mémoriel qu’ils menaient dans les établissements scolaires français, a-t-on appris de l’Elysée.

Recevant neuf anciens Tirailleurs qui s’apprêtent à regagner le Sénégal grâce à une aide financière exceptionnelle de l’Etat français, Emmanuel Macron a notamment insisté sur l’importance de poursuivre le travail mémoriel auprès des écoles sénégalaises et auprès de la jeunesse de manière générale, a indiqué la même source.

Elle rappelle que les neuf anciens Tirailleurs ayant choisi de rentrer au Sénégal menaient depuis quelques années un important travail de mémoire en se rendant dans des écoles de Seine Saint-Denis.

La rencontre a été un moment émouvant pour le président français et pour ses hôtes qui ont eu l’opportunité de s’exprimer et de faire des témoignages sur leur vécu d’anciens soldats ayant servi la France en Indochine et en Algérie, fait savoir l’Elysée.

Il s’est agi d’une séquence mémorielle souhaitée par le président Macron qui en a profité pour les remercier au nom de la France.

Les neuf anciens Tirailleurs, âgés entre 85 et 96 ans, font partie des 22 qui s’étaient manifestés pour rentrer au Sénégal après la parution du film les ‘’Tirailleurs” d’Omar Sy, a rappelé l’Elysée.

AKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans International

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE /  Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié

Dakar, 19 avr (APS) – Le deuxième vice-président de l’association nationale des familles d…