Dakar, 3 mai (APS) – Le président de la République, Macky Sall, a préconisé, mercredi en conseil des ministres, de ‘’diligenter l’élaboration d’une cartographie nationale des zones occupées par les mécaniciens et professionnels de l’automobile, afin de faciliter, dans toutes les capitales régionales, la relocalisation des activités liées à ce sous-secteur’’.

Présidant la réunion hebdomadaire du gouvernement, il a demandé aux ministres en charge de l’Urbanisme et des Collectivités territoriales de prendre des dispositions dans ce sens.

Au cours de la rencontre, le chef de l’Etat est également revenu sur l’inauguration, ce mardi, de la Zone d’activités des mécaniciens et professionnels de l’automobile (ZAMPA). A cet égard, il a ‘’félicité le ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel, DR Pape Amadou NDIAYE, l’AGETIP, l’entreprise GETRAN et l’ensemble des professionnels de la mécanique générale, pour la réalisation de cette infrastructure majeure’’. Le communiqué souligne que cette infrastructure ‘’participe de son ambition de modernisation et de transformation de l’Artisanat national’’.

Il signale qu’il a ‘’ainsi demandé au Gouvernement d’engager, dans le consensus de toutes les parties prenantes, la relocalisation progressive des activités des mécaniciens et des professionnels de l’automobile au niveau de cette plateforme moderne, qui doit s’ériger en véritable centre national de développement des professions de l’Automobile’’.

‘’Dans cet élan, poursuit le communiqué, le Chef de l’Etat, a demandé au Premier ministre de mobiliser l’ensemble des dispositifs d’encadrement, de formation (3FPT), de financement (DER/FJ, FONGIP, PROMISE) et de promotion de l’emploi (convention Etat/employeurs), afin d’accompagner la transformation du sous-secteur de la mécanique automobile, dans lequel les artisans doivent bénéficier d’un renforcement de capacités avec le recours aux nouvelles technologies.’’

ASG/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans economie

Voir aussi...

SENEGAL-UNIVERSITES-ENTREPRENEURIAT / USSEIN : cinq projets d’étudiants entrepreneurs financés à hauteur de 20 millions de francs CFA

Kaolack, 17 avr (APS) – L’université du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN)…