Dakar, 8 jan (APS) – Le chef de l’Etat Macky Sall va présider, lundi, à partir de 15 heures, la douzième édition du Festival national des arts et cultures (FESNAC) prévu à Fatick (ouest), a appris l’APS de source officielle.

L’évènement placé sous le thème général ‘’Macky, les arts et le patrimoine’’ se tiendra au stade Massène Sène de Fatick, lit-on dans le programme général de la manifestation culturelle.

L’ouverture officielle sera précédée du démarrage des activités du village du FESNAC avec la coupure du ruban par les ministres de la Culture et du patrimoine historique du Sénégal Aliou Sow et son homologue marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.

Dans la note de présentation du FESNAC, Aliou Sow estime que cette 12ème édition sera ‘’exceptionnelle à tous points de vue’’.

‘’La communauté artistique et culturelle aura l’opportunité de magnifier et de remercier le président de la République pour avoir fait du secteur de la culture un maillon essentiel de sa politique de développement global du pays’’, a estimé le ministre de la Culture.

Dans le même document il relève ‘’des progrès notables’’ durant le magistère du président Sall en matière de prise en charge et de financement de la culture.

Il cite les infrastructures culturelles avec notamment le musée des civilisations noires inauguré en 2018, le mémorial du bateau ‘’Le Joola’’, et les fonds mis en place dans le cinéma comme le Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuel).

M. Sow a aussi énuméré le Fonds de développement des cultures urbaines et des industries culturelles et créatives, le Fonds d’aide à l’édition), entre autres initiatives mises en place par les pouvoirs publics.

“Ces instruments de financement ont permis à beaucoup de professionnels de la culture d’accéder aux crédits et aux subventions pour financer leurs projets’’, a fait valoir e ministre de la Culture.

Plusieurs acteurs culturels venant des 14 régions du Sénégal sont attendus au FESNAC de Fatick, soit quarante participants artistiques par région.

Le royaume du Maroc est le pays invité d’honneur de cette manifestation culturelle. Il sera représenté par une forte délégation conduite par son ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, renseigne la note de présentation.

Selon la même source, de nombreux autres pays seront représentés par leur ministre de la Culture ou par leur ambassadeur à Dakar.

Le Festival national des arts et cultures sera organisé au rythme du “Ndawrabine’’ et du “Gumbé’’ (danses traditionnelles) avec la communauté Léboue qui est aussi invitée d’honneur.

A Fatick, le FESNAC va coïncider avec le Salon national du livre dont le démarrage est prévu, mercredi.

FKS/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-POLITIQUE / Les dirigeants de la Cedeao félicitent Macky Sall pour ses réalisations en faveur du développement

Dakar, 26 fév (APS) – Les dirigeants de la Cedeao, réunis en session extraordinaire, samed…