Dakar, 7 juin (APS) – Le président de la République a appelé mercredi le ministre de l’Agriculture à prendre les dispositions nécessaires pour une distribution ‘’effective et efficace’’ des intrants et du matériel agricoles sur le territoire national.

‘’Abordant le suivi de la campagne agricole 2023-2024, le président de la République a demandé au ministre de l’Agriculture […] d’intensifier’’ les ‘’actions requises pour assurer la mise en place effective et efficace des intrants et du matériel agricoles sur le territoire national’’, affirme le communiqué du Conseil des ministres.

Macky Sall lui recommande d’associer à cette tâche les agriculteurs, les autorités administratives et les services techniques de l’Etat concernés.

Il souhaite que ce travail soit fait le plus vite possible en raison notamment ‘’des quantités de pluies déjà recueillies dans plusieurs [parties] du pays’’.

De même a-t-il invité les ministres chargés de l’Agriculture et des Finances à ‘’prendre les dispositions appropriées pour le règlement de la dette [relative à] l’approvisionnement en semences certifiées des années précédentes, avec notamment les coopératives des producteurs de semences’’.

‘’Enfin le président de la République a demandé au ministre en charge de l’Agriculture et aux gouverneurs de région de veiller au suivi territorial hebdomadaire de la campagne agricole’’, poursuit le communiqué du Conseil des ministres.

L’Etat a octroyé un budget de 100 milliards de francs CFA à la campagne agricole 2023-2024.

Quarante milliards seront destinés à l’achat d’engrais, a annoncé, fin avril, le ministre de l’Agriculture, Aly Ngouille Ndiaye.

Les 60 % restants serviront à l’achat de semences, au ‘’conseil agricole’’ et à la protection des végétaux, selon M. Ndiaye.

ESF/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches
Comments are closed.

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-SPORT-TIC / Global Esports Games : le Sénégal, premier qualifié africain

Dakar, 1er oct (APS) – Le Sénégal s’est qualifié pour les Global Esports Games, une …