Dakar, 24 fev (APS) – Le chef de l’Etat sénégalais a participé, samedi, à Abuja, au sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO sur les questions politiques, sécuritaires et diplomatiques au sein de l’organisation communautaire, a appris l’APS.

”La CEDEAO a tenu aujourd’hui, en présence du Président @Macky_Sall, un sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement à Abuja, au Nigeria. À l’ordre du jour figuraient les questions politiques, sécuritaires et diplomatiques au sein de la #CEDEAO”, rapporte la présidence sénégalaise sur son compte X .

Le sommet a été marqué par la décision des chefs d’Etat de lever une partie des sanctions contre le Niger ”avec effet immédiat”, a annoncé le président de la Commission de l’organisation régionale, selon des médias internationaux.

Ces sanctions avaient été imposées à Niamey après le renversement du président Mohamed Bazoum, en juillet, par des militaires.

Selon RFI, il s’agit de la levée du blocage des transactions financières et bancaires, la fin du blocus énergétique, le retour des vols commerciaux au départ et à l’arrivée du Niger.

La même source signale que la CEDEO retire donc quasiment toutes ses sanctions vis-à-vis du Niger, et demande la libération immédiate de l’ancien président Mohammed Bazoum.

OID

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TOURISME / Matam : l’activité touristique plombée par plusieurs facteurs (acteur)

Matam, 19 avr (APS) – Plusieurs facteurs, dont l’avènement de la pandémie de Covid-1…