Sindia, 23 avr (APS) –  Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, Mabouba Diagne, a invité à mettre sur pied des fermes-usines pour accompagner le processus de transformation de l’agriculture.

‘’L’Agriculture est devenue une science. L’Agriculture est devenue une précision. On ne va pas seulement s’arrêter sur la production, mais, on va aussi réfléchir pour savoir comment avoir des fermes-usines pour aussi accompagner la transformation’’, a-t-il indiqué.

Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l”Elevage s’exprimait, lundi, lors de sa visite sur les installations de fermes horticoles dans la zone de Kirène, dans la commune de Diass. Il a aussi visité l’entrepôt d’Intermaq, basé à Sindia et spécialisé dans l’importation du matériel agricole lourd.

‘’Le Sénégal importe aujourd’hui plus de 340.000 tonnes de fruits et légumes. C’est l’équivalent de 66 milliards de francs CFA. Aujourd’hui, nous sommes en train d’envisager de créer un concept de coopératives communales pour installer des jeunes et des femmes dans des fermes agricoles, avec l’accompagnement des techniciens agricoles’’, a expliqué M. Diagne.

Il a salué les efforts d’accompagnement des privés dans la formation laquelle, selon lui, est une démarche au cœur de la stratégie du gouvernement dans sa politique de souveraineté alimentaire.

Après, les périmètres horticoles dans la zone de Kirène, le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage a visité l’entrepôt de l’entreprise Intermaq.

Il a magnifié l’engagement du secteur privé sénégalais qui investit dans les domaines prioritaires du pays.

Mabouba Diagne a cité en exemple Intermaq spécialisé dans la mécanisation de l’Agriculture avec l’importation du matériel agricole. Selon lui, cette entreprise a investi plus de 130 millions d’euros (près de 85 milliards de francs pour l’achat de matériel agricole pour booster la modernisation du secteur).

‘’C’est exactement ce que le Sénégal attend du secteur privé’’, a-t-il déclaré. ‘’En s’appuyant sur des exemples comme Intermaq, nous pourrons faire de belles choses’’, a-t-il fait savoir.

SG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-GUINEE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Conakry pour une visite de travail et d’amitié (médias)

Dakar, 24 mai (APS) – Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, est arrivé ven…