Lutte contre les inondations : ”des résultats significatifs” enregistrés à Bakel (ministre)
Lutte contre les inondations : ”des résultats significatifs” enregistrés à Bakel (ministre)

SENEGAL-HYDRAULIQUE

Bakel, 24 août (APS) – Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Cheikh Tidiane Dièye a salué, dimanche, les résultats “significatifs” des mesures d’anticipation prises dans le département de Bakel notamment  dans la commune de Kidira où deux bassins de rétention d’eau ont été mis en place.

“Nous espérons que les deux bassins arrêteront les eaux. Nous sommes en phase d’un phénomène très puissant lié au débordement du fleuve Sénégal mais ce que nous avons fait à Kidira est déjà très salutaire, les résultats sont pour le moment probants”, s’est réjoui M. Diéye.

Il s’exprimait à l’issue de la visite qu’il a démarré à Kidira puis à Yaféra où il a rencontré des responsables des villages de Ballou, Aroundou, Golmy et Khoughany.

Selon Cheikh Tidiane Diéye, ces bassins de rétention et de drainage des eaux s’inscrit dans une démarche d’anticipation des  inondations.

Il soutient que ces réalisations vont permettre de “protéger certains quartiers des ruissellements et de ralentir les effets liés aux débordements”.

“Nous avons pu constater concrètement que la circulation de l’eau continue normalement à Bakel. Le cours d’eau est en train de monter, on est à 1m10 de la côte d’alerte à Kidira avec des risques de débordements  Mais avec les deux bassins on a un résultat significatif et très intéressant”, selon le ministre.

Il a ainsi annoncé  la construction des digues de protection à Yaféra et Ballou, disant ”toujours privilégier des solutions anticipatives en transformant l’eau en une véritable source de création de richesse, plutôt qu’un facteur de catastrophes naturelles”.

Lutte contre les inondations : ''des résultats significatifs'' enregistrés à Bakel (ministre)

À Ballou, épicentre des inondations de l’année dernière, des responsables des cinq villages (Yaféra, Ballou, Arounda, Golmy , Khoughany) ont listé leurs doléances au ministre, notamment des digues de protection, des infrastructures routières et l’aménagement des mares.

Accueillant une mission de la DPGI quelques mois avant pour la réalisation des ouvrages de protection, les habitants ont interrogé le ministre sur les raisons du retard de démarrage des travaux au niveau de la commune de Ballou.

“Tout au long de l’année 2025, toutes les mesures structurantes ont été étudiées pour la réalisation des digues et autres ouvrages importants de retenue et de protection pour la commune de Ballou. Il fallait un temps de préparation d’études et on l’a fait” a répondu Cheikh Tidiane Diéye, annonçant un plan de structuration de ces projets.

“Nous avons convenu avec la population que dans le budget de l’année 2026, la digue de Yaféra sera réalisée intégralement avec les nouveaux standard, de technicité mais également de qualité des ouvrages qui permettront sans doute de préserver la communauté de ce problème”, a soutenu M. Diéye.

Après Yaféra, d’autres digues de protection seront réalisées dans toutes les autres localités de cette commune située au bord du fleuve Sénégal ajoute t-il, indiquant que le gouvernement a, ”à cœur de réaliser mais ça sera étape après étape”.

Lutte contre les inondations : ''des résultats significatifs'' enregistrés à Bakel (ministre)

Cheikh Tidiane Diéye a également évoqué des mesures prises pour les sinistrés encore sous les tentes et les familles habitants la zone basse du fleuve Sénégal. Il a fait savoir que des familles ont commencé à être déplacées vers des lieux plus sûrs notamment au niveau des établissements scolaires.

“Je ferai le compte rendu aux plus hautes autorités pour que le département soit totalement désenclavé. Il faut protéger les populations, tirer profit de la ressource en eau en l’utilisant de la meilleure des façons les mares mais également doté le département d’infrastructures de grande qualité”, a t-il relevé.

Le directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal, le directeur de la prévention et de la gestion des inondations, la directrice de l’Office des lacs et des cours d’eau, le directeur de l’assainissement ainsi que des autorités administratives et territoriales faisaient partie  de la délégation du ministre.

Lutte contre les inondations : ''des résultats significatifs'' enregistrés à Bakel (ministre) Lutte contre les inondations : ''des résultats significatifs'' enregistrés à Bakel (ministre)

 

AND/ABD/ADL