SENEGAL-ENVIRONNEMENT
Dakar, 15 déc (APS) – La qualité de son cadre juridique, la clarté de ses ‘’engagements normatifs’’ et sa volonté d’avoir une gouvernance environnementale conforme aux standards internationaux permettent à l’État sénégalais de se positionner comme un acteur de premier plan des négociations internationales sur la pollution, a relevé, lundi, à Dakar, la représentante adjointe du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Sénégal, Catherine Phuong.
‘’Le Sénégal, par la qualité de son cadre juridique et l’engagement de ses institutions, dispose de fondations solides pour se positionner comme un modèle en Afrique et un acteur de premier plan dans les négociations internationales’’, a dit Mme Phuong.
Elle intervenait à une réunion de lancement du projet ‘’Solutions durables à la pollution plastique au Sénégal’’. Cette rencontre était consacrée en même temps à l’évaluation de la loi relative à la prévention et à la réduction de la pollution plastique.
‘’Le Sénégal se distingue par la clarté de ses engagements normatifs et sa volonté ferme de construire une gouvernance environnementale alignée sur les standards internationaux les plus exigeants’’, a observé Catherine Phuong.
À son avis, l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) prévus en 2026 au Sénégal est une opportunité pour le pays de confirmer son leadership dans ce domaine.
Elle recommande au Sénégal d’organiser des JOJ ‘’sans plastique’’.
Le projet ‘’Solutions durables à la pollution plastique au Sénégal’’ et l’évaluation de la loi relative à la prévention et à la réduction de la pollution plastique doivent ouvrir la voie à une réforme ‘’lucide, inclusive et ambitieuse’’ dans ce domaine, selon la représentante adjointe du PNUD au Sénégal.
Elle conseille au Sénégal de mettre en œuvre ‘’une réforme capable de concilier les impératifs environnementaux, les innovations économiques, les exigences de santé publique et l’équité sociale’’.
‘’Malgré des avancées reconnues, notamment l’émergence d’initiatives privées promouvant les contenants réutilisables, a ajouté Catherine Phuong, seuls 14 à 15 % des déchets plastiques sont recyclés de manière effective.’’
Mme Phuong assure le gouvernement sénégalais de l’assistance technique du Programme des Nations unies pour le développement.
Le pays produit en moyenne 879 tonnes de déchets plastiques par jour, dont une part importante provient des emballages et des produits à usage unique, a-t-elle indiqué.
CS/ESF

