Lutte contre la corruption : les acteurs de Ziguinchor misent sur des “mesures concrètes”
Lutte contre la corruption : les acteurs de Ziguinchor misent sur des “mesures concrètes”

SENEGAL-GOUVERNANCE

Ziguinchor, 15 juil (APS) – Un atelier régional de suivi des recommandations issues des journées départementales de prévention contre la fraude et la corruption, s’est ouvert mardi, à Ziguinchor (sud), en vue d’identifier des “mesures concrètes” à mettre en œuvre dans ce domaine.

Des journées départementales de prévention de la fraude et de la corruption s’étaient déjà déroulées à Ziguinchor entre avril et mai 2024, sous l’égide de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC).

“Cette activité vise à faire le point sur les recommandations formulées dans les départements de Bignona, Ziguinchor et Oussouye, et à identifier les mesures concrètes à mettre en œuvre”, a expliqué l’adjoint au gouverneur de Ziguinchor chargé du développement, Alsény Bangoura.

“L’objectif de cette rencontre est de faire vivre les recommandations émises lors des consultations territoriales, mais aussi de mettre en place des cellules locales de veille et d’alerte pour un meilleur suivi”, a ajouté M. Bangoura, en présence notamment d’élus territoriaux.

Des chefs de services déconcentrés de l’Etat, des membres de la société civile et des acteurs de développement ont également pris part à cette rencontre.

Lutte contre la corruption : les acteurs de Ziguinchor misent sur des "mesures concrètes"

Pour Alsény Bangoura, “la lutte contre la corruption constitue un pilier fondamental du plan de transformation national à l’horizon 2050”.

Selon le chef du département prévention de l’OFNAC, François Dione Ndiaye, durant la mission conduite par cette autorité administrative indépendante dans la région de Ziguinchor, “de nombreuses activités de sensibilisation ont été menées, notamment des caravanes citoyennes, des forums avec les élèves, les enseignants et les acteurs locaux”.

“À l’issue de ces journées, douze recommandations clés ont été retenues, touchant des secteurs comme l’éducation, la santé, l’environnement, la pêche, mais aussi des problématiques locales comme l’insécurité liée à la circulation anarchique des motos, ou encore l’état dangereux de l’axe routier Tobor-Ziguinchor”, a t-il rappelé.

“Cet atelier permet donc d’évaluer les avancées dans la mise en œuvre de ces recommandations, de relever les manquements et d’impliquer les autorités préfectorales dans la création de mécanismes de surveillance durables”, a expliqué François Dione Ndiaye.

Lutte contre la corruption : les acteurs de Ziguinchor misent sur des "mesures concrètes"

MNF/BK/ADL