Bambey, 24 avr (APS) – Un colloque international sur la “summa divisio” (expression latine désignant les divisions principales entre droit public et droit civil) s’est ouvert  mardi, à l’université Alioune Diop (UADB) de Bambey, à l’initiative du groupe de recherche en sciences juridiques et politiques du département d’ingénierie juridique de cette institution universitaire.

Durant les trois jours de travaux, des experts venus des universités publiques du pays et de la sous-région vont débattre de plusieurs thématiques.

L’avenir de la ”summa divisio”, ses nouvelles tendances, convergence et/ou relativité de distinction du droit public et du droit privé et la pertinence de la distinction entre le droit public et le droit privé sont entre autres thématiques sur lesquelles les participants vont plancher.

L’expression summa divisio est fréquemment employée dans le domaine juridique pour signaler les divisions principales entre droit public et droit civil.

“Ce colloque entre dans le cadre du fonctionnement de l’université qui a aussi une vocation de recherche. Cette rencontre de trois jours est un cadre de dialogue inter-générationnel pour permettre aux étudiants de mieux comprendre la summa divisio”, a expliqué le chef du département ingénierie juridique de l’UADB, Professeur Mballo Thiam

 Il a indiqué que ce colloque qui en est à sa première édition, sera pérennisé pour contribuer au renforcement de capacités des apprenants.

Présidant la cérémonie d’ouverture du colloque, le recteur de l’université Alioune Diop, Pr Ibrahima Faye a magnifié l’organisation de cette rencontre internationale qui, selon lui, participe à l’animation scientifique de l’université. Il a réitiré l’engagement du rectorat à accompagner ce genre d’initiative pour le rayonnement de l’université.

MS/ASG/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MINES / Contenu local : 40 femmes du Bosséa formées à la teinture et à la saponification

Thilogne, 17 mai (APS) – Le Forum civil a formé une quarantaine de femmes issues des…