L’UGB élabore sa stratégie d’insertion et d’employabilité des étudiants
L’UGB élabore sa stratégie d’insertion et d’employabilité des étudiants

SÉNÉGAL-UNIVERSITE-FORMATION

Saint-Louis, 6 août (APS) – Un atelier de partage et d’échanges sur les stratégies d’employabilité s’est ouvert mercredi à l’université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, en vue d’accompagner les jeunes diplômés à réussir leur insertion dans le marché du travail.

Des étudiants, responsables pédagogiques, des partenaires institutionnels, ainsi que des acteurs de l’écosystème de l’emploi ont pris part à cet atelier organisé par la Direction de la coopération, de l’insertion et du service à la communauté (DCISC) de la deuxième université publique du Sénégal.

La rencontre s’inscrit dans une dynamique proactive visant à renforcer “les stratégies d’insertion et d’employabilité des étudiants de l’université Gaston Berger de Saint-Louis”, a expliqué le directeur de la DSICS, Alé Kane.

L'UGB élabore sa stratégie d'insertion et d'employabilité des étudiants

Dans cette perspective, il a indiqué que l’UGB mise sur une stratégie intégrée reposant sur le déploiement, au sein des Unités de formation et de recherche (UFR), de points focaux chargés de la mise en œuvre de plans d’action concrets. Il a cité des ateliers de rédaction de CV, des sessions de coaching en recherche d’emploi et de renforcement des “soft skills”, en plus de l’organisation de rencontres avec des professionnels.

M. Kane a insisté sur la nécessité de mettre en place des mécanismes d’accompagnement des étudiants et jeunes diplômés, afin qu’ils puissent s’insérer plus facilement dans le tissu socio-économique.

L’atelier a été également une occasion de faire le bilan d’étape des différents UFR et instituts pour l’année 2025, en vue de se projeter sur les perspectives pour 2026.

L'UGB élabore sa stratégie d'insertion et d'employabilité des étudiants

CGD/SMD/HK/ADL/BK