SENEGAL-JAPON-UNIVERSITES
Dakar, 24 nov (APS) – L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a lancé lundi, la quatrième session de son programme dénommée ‘’Chaire Jica’’, consistant à organiser des cours intensifs de courte durée inspirés de l’expérience japonaise, a constaté l’APS
La session organisée en partenariat avec l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) va s’articuler autour d’une conférence portant sur le thème : ‘’Construire l’unité nationale grâce à un développement inclusif et équitable’’, d’une exposition sur des projets appuyés par la coopération nippone au Sénégal, et des échanges sur les programmes de bourses d’études longue durée au pays du Soleil levant.
‘’Le Japon est un modèle inspirant. Nous voulons que les étudiants de l’UCAD et de manière générale, les étudiants africains, s’inspirent de ce modèle, de cette culture car le développement ne peut partir que d’une culture forte. C’est la culture qui fait les hommes’’, a souligné le vice-recteur de l’UCAD.
Intervenant lors de la cérémonie officielle de lancement de ce programme, Fatou Diop Sall a souligné l’impératif de construire le développement en s’appuyant sur des ressources humaines de qualité à l’image du Japon.
Hatta Yoshiaki, le représentant de l’ambassade du Japon au Sénégal a de son côté insisté sur le fait que la ‘’Chaire Jica’’ a pour vocation de partager les leçons tirées du parcours de modernisation de son pays.

Il s’agit d’une expérience de coopération visant à contribuer à la formation de leaders capables de soutenir une croissance et un développement durables dans tous les secteurs au Sénégal, a-t-il fait valoir.
Le diplomate n’a pas manqué de faire part de son espoir que le modèle de développement japonais puisse servir de source d’inspiration. ‘’Mon vœu est qu’il puisse s’harmoniser avec le capital humain et social propre du Sénégal pour donner naissance à un modèle de développement à la sénégalaise encore plus performant’’, a ajouté Hatta Yoshiaki.
Il a rappelé que le Sénégal et le Japon entretiennent des relations de coopération multidimensionnelles.
‘’Nous travaillons ensemble, au plus haut niveau également, afin d’approfondir la dimension économique, notamment avec l’implantation d’entreprises japonaises et l’augmentation des investissements. Cependant, ce sont avant tout les Hommes qui bâtiront cet avenir’’, a-t-il indiqué.
AFD/AKS/ASB

