Dakar, 4 jan (APS)- L’Etat prendra toutes les dispositions nécessaires pour une réussite de la Ziara de la famille Omarienne prévue les 13 et 14 janvier à Louga (nord), a assuré, jeudi à Dakar le ministre de l’Intérieur, Sidiki Kaba.

‘’L’Etat prendra toutes ses dispositions. C’est une instruction du président de la République (…) pour que cette Ziara soit une réussite’’, a-t-il déclaré lors de la réunion nationale consacrée aux préparatifs de la 60ème édition de cet évènement religieux.

La rencontre a lieu en présence de la gouverneure de la région de Louga, Ndèye Nguénar Mbodji et de plusieurs responsables de services publics, ainsi que les représentants de la famille Omarienne.

La Police nationale envisage de déployer 500 agents

“Cette Ziara est d’une très grande importance. Elle est annuelle. Elle a une dimension nationale et internationale parce que nous avons de nombreux pèlerins qui viennent de partout, de toutes les régions du Sénégal et d’Afrique’’, a dit M. Kaba.

Le ministre de l’Intérieur a demandé aux services des Douanes de faciliter le déplacement des pèlerins en provenance de la sous-région, “notamment de la Mauritanie, du Mali, du Burkina Faso, de la Gambie, de la Guinée, du Soudan entre autres pays’’.

Il a exhorté le service d’hygiène et l’Office national de l’assainissement du Sénégal à lancer les opérations de saupoudrage et de curage dix jours avant l’évènement.

Sidiki Kaba a relevé que “l’aura d’El Hadji Oumar Tall, grand résistant africain, confère à cette Ziara, sa dimension internationale’’.

Le comité d’organisation s’est dit rassuré par les engagements pris par les différents chefs de services.

“Nous sommes rassurés. Les chefs de services ont pris des engagements. Nous allons nous rapprocher de la gouverneure de Louga pour tout manquement. Le ministre a présidé de fort belle manière la rencontre’’, s’est félicité Cheikhou Oumar Tall, président du comité d’organisation de la 60ème édition de la Ziara annuelle d’El Hadji Oumar Tall.

La manifestation religieuse va démarrer le dimanche 7 janvier par un investissement humain au domicile du Khalife de la famille Omarienne Thierno Bachir Tall et au stade Djibril Diouf qui doit abriter la cérémonie officielle de l’évènement.

 FD/OID/SBS/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-POLITIQUE / Macky Sall : ‘’S’il n’y a pas de consensus, je vais demander au Conseil constitutionnel de désigner mon successeur’’

Diamniadio, 26 fév (APS) – Le président de la République a déclaré, lundi, à Diamnia…