SENEGAL-ENFANCE-INITIATIVE
Louga, 15 avr (APS) – L’organisation SOS Villages d’Enfants a procédé, mardi, à l’ouverture officielle d’un centre d’accueil d’urgence pour enfants en situation de rue afin de renforcer la protection et la réinsertion sociale de cette couche vulnérable, a constaté l’APS.
‘’C’est une réponse à la problématique des enfants de la rue. Il existe peu de structures capables d’offrir aux enfants de la rue un accompagnement adapté, notamment en raison du manque de professionnels qualifiés’’, a déclaré Fa Gueye Bar, responsable de la structure et spécialiste de la protection de l’enfance.
Elle s’adressait à des journalistes à l’issue de l’ouverture officielle du centre d’accueil d’urgence pour enfants en situation, situé au quartier Keur Serigne Louga.
‘’Le centre peut accueillir jusqu’à douze enfants en même temps. Il vise principalement les enfants vivant dans la rue, les talibés ainsi que ceux victimes de maltraitance dans le cadre familial ou au sein des daaras’’, a fait savoir la responsable de la structure d’accueil.
Présent à la cérémonie inaugurale, le directeur du programme SOS Villages d’Enfants à Louga a rappelé que ‘’l’organisation intervient déjà à travers la prise en charge alternative des enfants ayant perdu la tutelle parentale, mais aussi par la prévention des ruptures familiales grâce aux programmes RF et PACOP-SPE’’ (Programme d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant et des Systèmes de Protection de l’Enfant).
”Le centre d’accueil d’urgence vient compléter ce dispositif en prenant temporairement en charge les enfants errants, en attendant leur retour dans leur famille biologique”, a signalé Abdoulaye Fall.
‘’Notre objectif n’est pas de remplacer les parents, mais de préparer la réinsertion familiale en offrant un environnement protecteur et bienveillant’’, a-t-il précisé, indiquant que ‘’50 millions de francs CFA ont été investis pour la mise en place du centre et le recrutement de quatre professionnels spécialisés’’.
Venu représenter le maire de Louga, Diogomaye Ndiaye a salué ‘’cette initiative’’ et invité SOS Villages d’Enfants à collaborer avec ‘’le Conseil de quartier de Keur Serigne Louga afin d’intégrer l’appui au centre dans le budget de la municipalité’’.
DS/ABB/OID