Louga, 21 juil (APS) – L’adjointe au gouverneur de la région de Louga, Diégui Ngom Fall, a appelé, jeudi, le mouvement navétane à insister sur la sensibilisation des dirigeants des associations sportives et culturelles et de leurs supporters, ainsi que sur l’éducation à la citoyenneté pour éviter la violence dans les stades.

“Il y a beaucoup de violence au niveau des stades, et là les acteurs ont beaucoup travaillé sur le thème. On leur a demandé de sensibiliser autant que possible, aussi bien les membres des ASC, mais également des supporters pour éviter véritablement la violence”, a-t-elle déclaré.

Elle s’exprimait à l’issue d’un Comité régional de développement (CRD) spécial consacré à la concertation régionale sur les activités de “navétanes”.

Elle a suggéré “aux acteurs du mouvement navétane d’insister sur l’éducation à la citoyenneté pour combattre la violence dans les stades”. “On peut former les dirigeants, mais également les supporters par rapport à cela”, a-t-elle ajouté.

Elle signale que ‘’cela fait partie des conclusions que  nous avons retenues, lors de la concertation régionale sur les activités navétanes’’. Elle a promis que ces conclusions seront transmises  au niveau central.

A sa suite, le président de l’Organisme régional de coordination des activités de vacances (ORCAV), El Hadj Madior Diouf, a souligné que “tous les acteurs du mouvement navétanes (…) vont travailler à ce que les mouvements navétanes se modernisent et évitent la violence (…) “.

Il estime que “le mouvement navétanes sortira de ces consultations grandi et modernisé”.

Selon lui, “les conditions sont réunies, à travers nos partenaires étatiques et nous, en tant que structure régionale, pour travailler à ce que les ASC et les structures également au niveau de la base organisent des compétitions dans des délais raisonnables”.

“Nous inviterons aussi les uns et les autres à ne pas déborder, surtout que cette année est une année pré-électorale, qui est également source de difficultés”, a-t-il relevé.

DS/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MUSIQUE / Idriss Benjelloun veut imprimer “une autre vision” au festival de jazz de Saint-Louis

Saint-Louis, 20 mai (APS) – Idriss Benjelloun, nouveau président de l’Association Sa…