SENEGAL-AGRICULTURE-ELEVAGE
Louga, 16 juil (APS) – Le Projet de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP-SN) prévoit des actions ciblées dans la région de Louga, notamment à Keur Momar Sarr et Linguère, pour appuyer l’agriculture communautaire et les infrastructures pastorales, a-t-on appris mercredi de sa coordonnatrice adjointe, Ndèye Khady Fall.
“L’objectif de notre rencontre aujourd’hui était de partager les opportunités offertes par le FSRP, notamment le financement à coût partagé, une innovation au Sénégal”, a-t-elle déclaré à l’issue d’un atelier régional d’information et de sensibilisation sur ledit projet.
Dans la région de Louga, a-t-elle indiqué, le projet est engagé sur une coopérative agricole communautaire de 100 hectares à Keur Momar Sarr, en partenariat avec le Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC).
Selon Ndèye Khady Fall, il prévoit également des interventions à Linguère, avec un accent mis sur les infrastructures pastorales et les mises en défense pour la sécurisation des pâturages et des parcs à bétail.
Si l’engagement actuel du FSRP pour 2025 se limite à la coopérative de Keur Momar Sarr, de nouvelles extensions pourraient être envisagées. “Peut-être qu’en 2026, avec les nouvelles orientations de l’État, on peut parler d’une autre coopérative”, a précisé Mme Fall.
Elle a précisé que le FSRP est un projet financé par la Banque mondiale et le Fonds international de développement agricole (FIDA) à hauteur de 230 millions de dollars, soit environ 131,9 milliards de francs CFA.
Il est mis en œuvre au Sénégal sous la coordination de la CEDEAO, du CORAF et du CILSS, et “ambitionne de toucher 600 000 bénéficiaires directs, dont 40 % de femmes, soit 240 000 femmes”.
Le FSRP vise par ailleurs “à renforcer la résilience des agriculteurs, éleveurs, PME rurales et coopératives, en intervenant sur des filières prioritaires comme les céréales sèches (mil, sorgho, fonio), les produits horticoles (oignon, pomme de terre, banane) et les produits d’élevage (viande, lait)”.
“Le projet est destiné à toutes les personnes, organisations ou entreprises qui travaillent sur les filières ciblées”, a souligné sa coordonnatrice adjointe, ajoutant que “les financements compétitifs, comme les Matching Grants, ne sont pas répartis par quotas régionaux”.
Pour assurer un suivi efficace, le FSRP prévoit un accompagnement de proximité. “Nous allons mettre en place des équipes appelées facilitateurs d’appui aux entreprises, qui vont être sur le terrain de manière assidue, depuis la notification d’un bénéficiaire jusqu’à la mise en œuvre de son projet”, a assuré Ndèye Khady Fall.

DS/HK/BK
