SENEGAL-ENVIRONNEMENT-COLLECTIVITES
Louga, 5 août (APS) – L’adjoint au gouverneur de Louga, chargé du développement, Papa Leity Mar, a présidé mardi le lancement régional du projet ” Mettre en cohérence la planification nationale et infranationale de l’adaptation au Sénégal (PNA-FVC)”, visant à renforcer la résilience des collectivités territoriales face aux changements climatiques.
‘’Ce projet est un défi majeur pour toute l’humanité, pas seulement pour le Sénégal ou Louga, une région particulièrement exposée aux effets du changement climatique’’, a dit M. Mar, à l’issue de l’atelier de lancement dudit projet.
Il a salué son importance ”dans le renforcement des capacités des collectivités territoriales face aux changements climatiques’’.
M. Mar a indiqué qu’il y a trois résultats attendus qui concernent des secteurs comme la biodiversité, l’agriculture, l’élevage et les ressources en eau, nécessitant ainsi ‘’de remobiliser les acteurs face à la vulnérabilité des zones éco géographiques de Louga, particulièrement le ranch de Dolly’’.
Le coordonnateur national du PNA-FVC, Gabriel Pierre Ndiaye, a indiqué que ce programme, prévu pour une durée de trois ans dans neuf régions du pays, dont Louga, est doté d’un financement de 1 567 667 000 francs CFA.
Il a précisé que son objectif est ‘’d’intégrer l’adaptation au changement climatique dans la planification à tous les niveaux dans trois axes majeurs.
‘’Ces axes majeurs sont : le renforcement du cadre de gouvernance climatique, la production de données scientifiques sur les effets du climat, ainsi que l’accès au financement climatique’’, a-t-il ajouté.
DS/AB/SKS/ABB