Louga, 6 mars (APS) – Le président du conseil départemental de Louga, Amadou Mberry Sylla, a offert, mardi, 15 systèmes de sonorisation “dernier cri”, deux machines à coudre et un panneau solaire à des acteurs religieux et des jeunes entrepreneurs, a constaté l’APS.

“Aujourd’hui, nous étions réunis pour remettre quinze matériels de sonorisation complets dernier cri, un kit de panneaux solaires à des acteurs religieux du département de Louga, mais également nous avons profité de l’occasion pour offrir deux machines à coudre à des jeunes entrepreneurs”, a-t-il déclaré lors de la cérémonie de remise du don.

Selon M. Sylla, cette action s’inscrit dans sa volonté de “suivre à la lettre les instructions du chef de l’Etat qui a demandé aux élus de la mouvance présidentielle d’être aux côtés des populations et de faire de leur mieux pour satisfaire leurs besoins”.

“C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire d’accompagner tout le monde, notamment les dahiras, les laudateurs du prophète Mohamed (PSL), mais également de doter plusieurs lieux de culte d’un matériel de sonorisation complet, parce que nous devons prendre en compte leurs préoccupations dans nos différentes interventions”, a-t-il expliqué.

Les bénéficiaires sont les dahiras Serigne Cheikh Mbacké Gaindé Fatma de Louga,  Khalifa Mbaye Ibn El Hadj Racine Mbaye et Lang Daan, de même que Serigne Mahmadane Mbacké Ibn Serigne Mourtalla Mbacké, mais également des laudateurs du prophète Mohamed (PSL), comme  Taly Bouya, Pape Dieng de la famille de Keur Mame Cheikh Mbaye et le maître coranique Alioune Ngom.

Le président du conseil département de Louga, Amadou Mberry Sylla, a remis, dans la foulée, un kit solaire aux représentants de la mosquée du village de Yarwaye et deux machines à coudre à Modou Awa Diop et El Hadj Diobé, deux jeunes entrepreneurs.

Le khalife de feu El Hadj Racine Mbaye, Khalifa Ababacar Mbaye, déclare que M. Sylla ne fait “pas partie de ceux qui tiennent des promesses non tenues (…)”. “Nous le disons à haute et intelligible voix parce que vos réalisations dans le département sont visibles et témoignent de votre détermination à améliorer le bien-être des populations”, a-t-il lancé.

Le représentant de Serigne Mahmadane Mbacké Ibn Serigne Mourtalla Mbacké “a magnifié les réalisations” du président du conseil départemental de Louga, Amadou Mberry Sylla, qui, selon lui, “ne ménage aucun effort pour améliorer le bien-être des populations”.

Le porte-parole de l’Association des maîtres coraniques de la région de Louga, Alioune  Ngom, a salué “les efforts consentis par le président Amadou Mberry Sylla pour l’accompagnement des daaras [écoles coraniques] du département de Louga”.

Il a rappelé avoir signé, depuis 2021, une convention avec les maîtres coraniques, laquelle permet de prendre entièrement en charge les talibés en cas de maladie et 50 % des frais médicaux des maîtres coranique et de leurs épouses, à l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye.

“Le bilan financier de cette convention en trois ans, c’est-à-dire entre 2023-2024, s’élève à 13 millions FCFA. Alors, si par sa générosité nous avons pu bénéficier d’une telle subvention, nous devons le remercier, prier pour lui et le soutenir”, a-t-il conclu.

DS/ASG/BK

Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-COMMERCE-COLLECTIVITES / Thiès : les pouvoirs publics en croisade contre l’occupation anarchique autour du marché central

Thiès, 19 avr (APS) – Des commerçants et occupants du marché central de Thiès interr…