SENEGAL-EMPLOI
Louga, 28 août (APS) – Le directeur de l’Emploi, Babacar Sy, a annoncé la signature de conventions avec des entreprises de la région de Louga pour l’insertion de quatre-vingt jeunes dans le cadre de la convention nationale Etat-employeurs (CNEE).
“Ici, à Louga, nous avons signé des conventions avec dix entreprises pour l’insertion de quatre-vingt jeunes dans le marché du travail”, a-t-il déclaré.
Il s’exprimait, mercredi, en marge d’un comité régional de développement (CRD) spécial consacré aux consultations nationales sur le processus d’élaboration de la politique nationale de l’emploi.
“La convention nationale État-employeurs permet aux primo-demandeurs de trouver leur premier emploi, car dans le passé, cette étape était vraiment difficile”, a-t-il expliqué.
M. Sy a rappelé que la CNEE, mise en place en 2000, est un dispositif visant à encourager les entreprises à recruter des primo-demandeurs d’emploi.
“Cette année, nous avons prévu l’insertion de 3.500 jeunes à l’échelle nationale”, a-t-il indiqué.
Selon lui, la convention nationale Etat-employeurs a déjà été évaluée et est en cours de reconstruction pour mieux répondre aux réalités socio-économiques actuelles.
“Le document actualisé a été techniquement validé, en attendant la signature officielle avec le patronat”, a ajouté le directeur de l’Emploi.
Il a par ailleurs relevé “le déficit d’industrialisation à Louga”, malgré “les opportunités existantes dans les secteurs de l’élevage, de l’agriculture et de la pêche, susceptibles de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes”.


DS/BK

