Louga, 20 jan (APS) – Le gamou annuel de Thiénaba Kajoor, un foyer d’enseignement coranique et d’éducation islamique, situé dans le département de Kébémer, sera célébré le samedi 10 février 2024, a-t-on appris du porte-parole du Khalife de Thiénaba Seck.

”Le Khalife m’a demandé de venir ici, auprès de son petit-fils, Serigne Pape Seck Mourtada, Khalife de Serigne Madické Seck pour appeler toute la oummah islamique notamment les fils du pays à venir célébrer ce gamou qui se tiendra le 10 février prochain, à Thiénaba Kadior’’, a déclaré le porte-parole du Khalife de Thiénaba Seck, El Hadj Ngagne Demba Sarr.

Il s’entretenait avec des journalistes à l’issue d’une visite auprès de Serigne Pape Seck Mourtada, Khalife de l’érudit Serigne Madické Seck appelé “Borom yalla Néna” de Thienaba Kadior qui, selon lui, “préserve avec beaucoup de soin l’héritage de son père qui réunissait toutes les valeurs fondamentales incarnées de leur vivant par les grandes figures de la confrérie”.

El Hadj Ngagne Demba Sarr a annoncé que ‘’le Khalife général de Thiénaba, Serigne Assane Seck, viendra  présider cette année  la 36ème édition du gamou du village de  Thiénaba Kadior, où le fondateur de la cité religieuse de Thienaba Seck, Serigne Amary Ndack Seck, a vu le jour en 1830’’.

Il a invité le président de la République Macky Sall et son Premier ministre, Amadou Ba à s’investir davantage pour la réussite de ce gamou ”comme ils l’ont toujours fait (…)”’.

Le porte-parole a également sollicité le ministre de l’Intérieur, du président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), la présidente du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), le ministre-maire de Louga, Moustapha Diop et le directeur général de l’Office nationale de l’assainissement du Sénégal (ONAS) pour ”le bon déroulement du gamou”.

Au nom du Khalife de Thiénaba Kadior, Khalifa Ndiaye a, de son côté, a plaidé pour la réhabilitation de la route Kéméber-Thiénaba Kadior, l’amélioration du réseau téléphonique et l’extension du réseau électrique du village.

‘’Le Khalife tenait vraiment à faire part au chef de l’Etat de ses trois occupations qui lui tiennent à cœur parce que nous savons que le président Macky Sall accorde une attention particulière à l’amélioration des conditions de vie des populations’’, a-t-il fait valoir.

Thiénaba Kadior, un village situé dans la commune de Diokoul (nord), dans le département de Kébémer, est connu des populations des régions de Louga et Thiès pour être un foyer d’enseignement coranique et d’éducation islamique.

DS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / A la Une, le dialogue national et les premières annonces du chef de l’Etat

Dakar, 27 fev (APS) – L’ouverture du dialogue national censé sortir le Sénégal de l’impass…