Louga : 959 tonnes de semences d’arachide déjà mises en place (SDDR)
Louga : 959 tonnes de semences d’arachide déjà mises en place (SDDR)

SENEGAL-AGRICULTURE-CAMPAGNE

Louga, 26 juin (APS) – Quelque 959 tonnes de semences d’arachide ont déjà été mises en place dans le département de Louga, sur un objectif de 1 502 tonnes prévu pour la campagne agricole 2025-2026, soit un taux de réalisation de 63,8 %, a indiqué, jeudi, Mouhamadou Makhtar Mbaye, chef du service départemental du développement rural (SDDR).

‘’Nous avons évoqué le niveau de mise en place concernant l’arachide. Sur les 1 502 tonnes prévues pour le département, 959 tonnes ont déjà été mises en place à ce jour, soit un taux de réalisation de 63,8 %’’, a-t-il déclaré.

M. Mbaye s’exprimait à l’issue d’un comité départemental de développement (CDD) consacré au bilan de la campagne agricole 2024-2025 et aux préparatifs de celle de 2025-2026. Le préfet de Louga, Maude Manga a présidé la rencontre.

“Les cessions aux producteurs ont démarré dans certaines communes, avec déjà 152,4 tonnes cédées, soit un taux de cession de 17,5 %”, a précisé le chef du service départemental de développement rural.

‘’Le délai imparti aux fournisseurs était fixé au 25 juin. Des mesures seront prises contre les prestataires défaillants’’, a-t-il averti.

Il a rappelé que le département de Louga a bénéficié, pour la campagne agricole 2024-2025, d’une subvention de plus de 1,86 milliard de francs CFA en intrants agricoles subventionnés, en matériels agricoles légers à traction animale, ainsi qu’en équipements, dans le cadre du programme Intermaq.

“C’est une réponse concrète aux attentes des producteurs, dans un contexte de souveraineté alimentaire voulu par les nouvelles autorités”, a-t-il fait valoir.

Concernant les engrais de type 6-20-10, il a souligné que ‘’910 tonnes ont été déjà mises en place sur les 1 800 tonnes prévues, soit un taux de réalisation de 51 %’’.

‘’Des communes comme Coki, Guet Ardo, Ndiagne et Thiamène Cayor ont atteint 100 % de leur objectif’’, a-t-il ajouté.

Quant au niébé certifié, selon lui, les livraisons sont encore modestes, précisant que ‘’145 tonnes reçues sur 669 prévues, soit un taux de mise en place de 22 %’’.

Le SDDR de Louga a par ailleurs indiqué que le département n’a reçu, pour le moment, que de faibles précipitations ne permettant pas de procéder aux semis.

Toutefois, selon les prévisions météorologiques, des pluies utiles sont attendues au début du mois de juillet, ce qui devrait permettre aux commissions d’atteindre un niveau de cession très avancé.

‘’Cette campagne s’inscrit dans une logique de transformation structurelle du secteur agricole. Nous allons suivre de près la mise en œuvre et accompagner les producteurs pour améliorer la performance’’, a conclu M. Mbaye.

DS/ASB/OID

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use