SENEGAL-SOCIETE
Louga, 23 juil (APS) – Trente-trois jeunes diplômés de la région de Louga ont reçu, mercredi, leurs attestations de fin de stage dans le cadre du Projet d’appui à l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes formés (PAIJEF), a constaté l’APS.
Cette initiative, financée par l’Union européenne et l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS), s’inscrit dans le cadre de l’initiative ”FIT ! Sénégal” visant à accompagner les jeunes vers l’emploi, notamment dans la perspective des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026.
Présidant la cérémonie, l’adjoint au gouverneur de Louga chargé du Développement, Papa Leity Mar, s’est réjoui ‘’du déroulement de la première phase du projet’’.
‘’Nous étions là à la cérémonie de remise des attestations de la première étape du PAIJEF, qui a permis d’enrôler 33 jeunes. Et ces 33 jeunes ont été accueillis par 33 entreprises locales ici, au niveau de la région’’, a-t-il déclaré.
Selon lui, la formation a duré 10 mois, sanctionnée par les attestations. Il a salué la mobilisation de l’ensemble des services techniques et partenaires impliqués, avant d’exprimer sa ‘’satisfaction’’, soulignant que ‘’cette initiative contribue à lutter considérablement contre le chômage’’.
M. Mar a également souligné que certains bénéficiaires ont déjà trouvé une opportunité d’insertion. ‘’Parmi ces trente-trois, il y a six à sept qui ont déjà trouvé un point de chute. Il y a même un jeune qui s’est auto-entrepris pour développer sa propre entreprise et accueillir d’autres jeunes dans les phases 2 et 3’’, a-t-il précisé.
Ndiogou Sène, conseiller technique du ministre de la Formation professionnelle et technique, Amadou Moustapha Ndieck Saré, a également exprimé sa satisfaction.
”Nous sommes dans un processus d’accompagnement des jeunes vers l’emploi à travers le projet PAIJEF, qui est une action de l’AICS dans le cadre de l’initiative FIT ! Sénégal’’, a-t-il rappelé.
Il a ajouté que ce projet permet aux jeunes diplômés ‘’de vivre leur première expérience professionnelle dans des entreprises’’, ce qui facilite leur intégration dans le monde du travail.
”Il y en a qui ont la chance d’être recrutés, d’autres qui se sont déjà lancés dans l’entrepreneuriat’’, a-t-il dit.
Le directeur de l’Agence régionale de développement (ARD), Cheikh Gueye, a pour sa part souligné l’approche inclusive et participative du projet.
”Nous venons d’organiser la cérémonie régionale de remise des attestations de stage aux jeunes, ainsi que des attestations de reconnaissance aux entreprises qui les ont accueillis. C’était une mise en relation des jeunes diplômés avec les entreprises afin de faciliter leur insertion’’, a-t-il expliqué.
Il a précisé que ”les jeunes ont été placés dans plusieurs secteurs d’activité comme l’agriculture, le commerce, la couture ou encore le numérique’’.
”Le projet PAIJEF, qui couvre l’ensemble des 14 régions du Sénégal, est appelé à se poursuivre à travers une deuxième et une troisième phase, en vue d’amplifier l’impact sur l’insertion professionnelle des jeunes, des femmes et des personnes handicapées”, a rappelé le directeur de l’ARD.
DS/OID/ABB