SENEGAL-FORMATION
Louga, 11 mars(APS) – Environ 30 entraîneurs, hommes et femmes, issus de divers clubs et organisations sportives de Louga et d’autres régions ont été formés dans le cadre du programme ”World Coaches”, dont l’ambition est de contribuer à la transformation du football local, a-t-on appris des organisateurs.
Cette formation a été lancé par la KNVB, en partenariat avec l’association ”Déclic des femmes dans le sport”.
Le projet vise à renforcer les compétences techniques et les ”life skills” des entraîneurs locaux, tout en utilisant le football comme vecteur d’éducation et d’inclusion sociale, a expliqué Aicha Henriette Ndiaye, présidente de l’Association Déclic des femmes dans le Sport.
Mme Ndiaye intervenait en marge de la cérémonie de remise des attestations aux participants au stage de formation ”World coaches”, organisé par l’association Déclic des femmes dans le sport, dans la région de Louga.
‘’Nous avons constaté, lors de visites de proximité auprès des autorités du football lougatois, des lacunes dans le niveau du coaching. C’est pourquoi nous sommes venus partager la vision néerlandaise, afin de dynamiser le football local et promouvoir une sélection basée uniquement sur le talent, sans distinction de genre’’, a expliqué Mme Ndiaye, world coach et instructrice à la CAF.
Selon elle, le programme a déjà connu plusieurs éditions réussies au Sénégal, notamment à Ziguinchor, et se veut un levier de développement des compétences sociales et techniques des coaches.
Dans cette optique, elle a insisté sur ‘’l’importance de promouvoir la place des femmes dans le sport, tant au niveau des compétitions nationales que des instances dirigeantes’’.
Elle a, en outre, lancé un appel aux autorités sportives de Louga pour qu’elles investissent dans la formation des entraîneurs, afin de remédier au déficit de coaching, malgré l’existence d’infrastructures adéquates.
‘’Aujourd’hui, je lance un appel aux autorités sportives et non sportives, pour qu’elles se mobilisent en faveur de la formation continue des coaches, essentiels non seulement pour le développement du football, mais également pour le bien-être de tous’’, a-t-elle insisté.
DS/FKS/ADL/HB/ASB/ASG