Lotissement Hangar Pèlerin : le collectif des détenteurs de titres réclame une solution ”équitable” et ”juste”
Lotissement Hangar Pèlerin : le collectif des détenteurs de titres réclame une solution ”équitable” et ”juste”

SENEGAL-FONCIER

Dakar, 16 juin (APS) – Le collectif des détenteurs de titres du lotissement dit Hangar Pèlerin a adressé une lettre ouverte au président de la République et au Premier ministre dans laquelle il leur demande de trouver une “solution équitable et juste” à leur situation, après l’annulation de l’affectation de ce site jugé irrégulier.

“Nous vous prions, son excellence monsieur le président de la République et monsieur le Premier ministre, de bien vouloir examiner une solution équitable, juste à notre situation”, ont-ils écrit dans leur missive.

Ils précisent que cette lettre ouverte est un “rappel de la date limite du 30 juin pour le dossier Hangar Pèlerin”, laquelle date avait été retenue lors du Conseil des ministres du 12 mars 2025 pour “la fin probable du processus de vérification” du site, au plus tard en fin juin 2025.

“Idéalement, une régularisation de nos titres sur le site du Hangar Pèlerin constituerait l’issue la plus juste. Si toutefois l’annulation de notre lotissement devait être maintenue comme irrévocable, nous demandons à être pleinement associés au processus de réaffectation ou de relogement qui en découlera. Ou, en d’autres termes, un recasement dans la même zone comme prévu par certaines dispositions”, propose le collectif.

Comme solution qui “ne lèse pas davantage” ses membres, les détenteurs de titres du lotissement Hangar Pèlerin réclament une “valeur du site de relogement égale au site de départ”, des “superficies équivalentes” et le “respect de la position et de l’orientation des lots”.

Ils prient le chef de l’Etat et le Premier ministre de leur garantir un “traitement juste” de leur dossier, et de favoriser une “approche participative dans sa résolution”, leur assurant de leur disponibilité à participer à toute initiative relative à une issue dans ce dossier.

Le collectif des détenteurs de titres du lotissement dit Hangar Pèlerin souligne avoir pourtant fait de “nombreuses démarches auprès des autorités compétentes”, depuis l’annonce du 12 mars, pour rechercher une “issue concertée”.

Il se désole que les correspondances envoyées et les audiences sollicitées auprès des ministères et administrations concernés n’aient eu qu'”une seule réponse formelle”. Ils déplorent “ce silence quasi-total” et “incompréhensible”.

HK/ASG/BK

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use