AFRIQUE-SANTE-FINANCEMENT
Dakar, 8 oct (APS) – L’Organisation des Nations unies a alloué 1 million de dollars, soit près de 570 millions FCFA, à la lutte contre l’épidémie mortelle de choléra au Tchad, a appris l’APS du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).
”Le coordinateur des secours d’urgence, Fletcher, a alloué 1 million de dollars soit près de 570 millions FCFA du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) pour une réponse urgente à l’épidémie mortelle de choléra au Tchad”, rapporte l’organisme onusien sur sa page officielle.
Le nouveau financement vise à contenir la propagation de la maladie dans le pays en améliorant notamment l’accès à l’eau et l’assainissement.
Il va se traduire par un “soutien médical” mais également un renforcement de “l’engagement communautaire pour sensibiliser aux risques et encourager la prévention proactive”, renseigne la même source.
L’épidémie de choléra, qui sévit au Tchad, touche les provinces orientales du Ouaddaï et du Sila ainsi que la province centrale du Guéra.
”Dimanche, plus de 2 600 cas suspects et près de 150 décès ont été recensés. Ces chiffres indiquent un taux de mortalité potentiel de près de 6 %, bien supérieur au seuil d’urgence de 1 % défini par l’Organisation mondiale de la Santé”, renseigne l’agence onusienne.
Elle rappelle que cette enveloppe complète les 3 millions de dollars (plus 1,6 milliard FCFA) déjà alloués à l’épidémie de choléra au Tchad, dont 2 millions (plus de 1 milliard FCFA) provenant du Fonds régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, géré par OCHA, et 1 million de dollars (près de 562 millions FCFA) provenant du CERF.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies signale que depuis le début de l’année, le Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) a débloqué 11 millions de dollars, soit plus de 6 milliards FCFA, pour atténuer et répondre aux épidémies de choléra dans cinq pays africains, dont le Tchad.
FD/OID/BK

