L’OIF déploie une mission électorale au Gabon
L’OIF déploie une mission électorale au Gabon

AFRIQUE-POLITIQUE

Dakar, 9 avr (APS) – La Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a dépêché une mission électorale au Gabon où un scrutin présidentiel est prévu samedi, a-t-on appris de son service de communication.

Selon un communiqué dont l’APS a eu connaissance, cette Mission électorale de la francophonie (MEF) est conduite par l’Ambassadeur Désiré Nyaruhirira, Conseiller spécial, politique et diplomatique de la Secrétaire générale de la Francophonie.

Elle séjournera à Libreville du 7 au 15 avril, selon la même source, ajoutant que la délégation compte une parlementaire représentante de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et des experts issus de différents pays membres de la Francophonie.

Au Gabon, les observateurs francophones s’entretiendront ‘’avec les responsables des institutions et organes en charge des élections, des candidats et acteurs politiques, des représentants de la société civile ainsi que des partenaires internationaux sur place’’.

Le communiqué rappelle que la mission œuvrera conformément aux dispositions de la Déclaration de Bamako du 3 novembre 2000 relatives à ”la tenue d’élections libres, fiables et transparentes”.

Le jour du scrutin, les observateurs se rendront dans des centres et bureaux de vote afin ‘’d’évaluer le déroulement des opérations électorales’’.

Le document signale qu’à l’issue du processus électoral, ‘’les constats et recommandations de la MEF feront l’objet d’un rapport qui sera transmis aux autorités gabonaises’’.

La présidentielle du 12 avril prochain mettra aux prises huit candidats. Il s’agit notamment du général Brice Oligui Nguema au pouvoir depuis le putsch d’août 2023, d’Alain-Claude Bilie-By-Nze, dernier Premier ministre du président déchu, Ali Bongo Ondimba, d’Alain Simplice Boungoueres, de Gninga Chaning Zenaba (première femme candidate), de l’entrepreneur Axel Stophène Ibinga Ibinga, de Stéphane Germain Iloko Boussengui, de Joseph Lapensée Essingone et de Thierry Yvon Michel N’Goma.

Le général Brice Oligui Nguema, grand favori de cette élection, aura comme principal challenger Alain-Claude Bilie-By-Nze.

HB/OID/ASB

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use