Diourbel, 17 jan (APS) – Le gouverneur de la région de Diourbel (centre), Ibrahima Fall, a salué, vendredi, le déroulement des concertations citoyennes sur la révision de la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale (LOASP), insistant sur les « recommandations fortes » formulées par les acteurs.

Il présidait un comité régional de développement (CRD) spécial consacré à la présentation de la synthèse des travaux issus des concertations de Diourbel sur la LOASP, lesquelles se sont déroulées pendant deux jours dans l’enceinte de la mairie de Diourbel, en présence de l’ensemble des familles d’acteurs.

Les autorités administratives locales des départements de Bambey, Mbacké et Diourbel, ont pris part à ce CRD, aux côtés notamment du directeur régional du développement rural (DRDR).

Il y avait aussi des chercheurs de l’université Alioune Diop de Bambey (UADB) et du Centre national de recherches agronomiques (CNRA), des responsables d’organisations paysannes et d’éleveurs ainsi que des élus locaux.

Parmi les recommandations formulées par les acteurs, figure le renforcement de l’accès aux financements, à la terre et à l’eau pour développer les activités agricoles à grande échelle.

Le document de synthèse fait également état de la nécessité de recruter plus de techniciens pour accompagner les organisations de producteurs et l’installation d’unités de transformation ainsi que la sécurisation du bétail.

Les acteurs ont aussi relevé la faible sensibilisation sur la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale et l’accessibilité limitée des textes législatifs en langues locales.

Le gouverneur de Diourbel a magnifié les recommandations issues des travaux de commissions, tout en soulignant l’urgence de renforcer les infrastructures d’élevage, les points d’eau et les parcs à vaccination.

Ibrahima Fall a souligné la nécessité, pour les collectivités territoriales, de disposer d’un document de planification spatiale pour mieux organiser l’espace communal.

Ce document, a-t-il poursuivi, va régler en grande partie les conflits entre les agriculteurs et les éleveurs.

L’autorité administrative a également demandé aux acteurs de réfléchir sur les modalités pour relever l’âge des enfants qui font le pâturage dans les villages pour limiter les cas de vol de bétail.

Selon lui, la loi en cours d’actualisation « s’inscrit en parfaite cohérence » avec la vision des plus hautes autorités déclinée dans le référentiel « Sénégal 20250 », nouveau référentiel des politiques publiques du pays.

MS/BK/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Coupe CAF : le Jaraaf de Dakar défie l’USMA pour une qualification en quart de finale

Dakar, 17 jan (APS) – Le Jaraaf de Dakar se déplace dimanche, à Alger, pour affronte…