Dakar, 18 déc (APS) – L’Organisation de la coopération islamique (OCI) a salué mercredi « l’adoption massive » par l’Assemblée générale des Nations unies d’une résolution réaffirmant le droit du peuple palestinien à l’autodétermination. Dans un communiqué rendu public le même jour à Ryad, l’OCI estime que ce vote constitue « un consensus international sur le rejet de la colonisation israélienne illégale des territoires palestiniens ». Elle a ainsi réitéré son appel à tous les pays qui n’ont pas encore reconnu l’État de Palestine à le faire et à soutenir sa pleine adhésion aux Nations unies. L’OCI demande en même temps à ces pays de prendre les mesures nécessaires pour mettre en œuvre la résolution de l’Assemblée générale sur l’avis consultatif de la Cour internationale de justice sur l’illégalité de l’occupation israélienne et la nécessité d’y mettre fin. Le vote de cette nouvelle résolution est une énième action de l’Assembl2e générale des Nations unies visant à faire reconnaître la souveraineté internationale de la Palestine dont une bonne partie du territoire est sous occupation israélienne. Dans les territoires de la Palestine, la situation s’est considérablement détériorée après que l’armée de l’Etat d’Israël a déclenché une riposte dévastatrice à la suite d’une attaque perpétrée sur son sol par le mouvement de la résistance islamique palestinien, Hamas. Des dizaines de milliers de Palestiniens, des femmes et des enfants ont perdu la vie dans la bande de gaza plus d’un an après le déclenchement de l’intervention militaire israélien. Plus d’un millier de citoyens israéliens avaient de leur côté péri dans l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023. AKS/ASG
SENEGAL-ENVIRONNEMENT-COMMEMORATION-REPORTAGE / Bamboung, une idée des trésors du delta du Saloum – Par Mohamed Tidiane Ndiaye (APS)
AFRIQUE-FOOTBALL / Eliminatoires CHAN : face au Liberia, les Lions locaux vont se focaliser sur leurs atouts (sélectionneur)