SENEGAL-MONDE-CONFLIT
Dakar, 27 mars (APS) – Le secrétariat général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a condamné vigoureusement, jeudi, les ”attaques répétées des forces israéliennes ciblant des civils, des bases militaires et des infrastructures en Syrie” et appelé l’ONU à assumer ses responsabilités.
‘’Le Secrétariat général de l’Organisation de coopération islamique a condamné dans les termes les plus vigoureux l’agression israélienne en cours sur le territoire syrien et le bombardement de la ville de Cuba par les forces d’occupation israéliennes (…)’’, lit-on dans un document transmis aux médias.
Ces assauts ayant entraîné la mort et la blessure de nombreux innocents sont en “violation flagrante” de la souveraineté de la République arabe syrienne, du droit international et de la Charte des Nations unies, précise le secrétariat général de l’OCI dirigé par le Tchadien Hissein Brahim Taha.
En conséquence, l’OCI réitère sa solidarité à la Syrie et lance un appel aux Nations unies pour des actions “responsables”, allant dans le sens d’endiguer les attaques en cours.
Israël accuse son voisin d’agression sur ses troupes. Six civils syriens ont été assassinés mardi dans une offensive menée dans la région de Koya, au sud de la Syrie.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait instruit l’armée de son pays de rester dans la zone du Mont Hermont et celle du Biffer au moins jusqu’à la fin de l’année 2025 pour prévenir toute attaque venant de ce côté, selon la radio de l’armée israélienne.
KM/HK/ASG