SENEGAL-RELIGION-REPORTAGE
Par Modou Sène
Mbacké, 29 juil (APS) – L’institut islamique Al Buquatu Al Mubarakatu Al Mbakiyyatu Al Khadimmiyyah, construit dans la commune de Mbacké (centre), ambitionne d’incarner une nouvelle ère de l’enseignement coranique, dans la pure tradition mouride.
Il s’inspire aussi de la vision du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké.
À l’entrée de la commune de Mbacké, sur la route nationale numéro 3, un bâtiment majestueux s’élève désormais là où, il y a peu de temps, des jeunes venaient jouer au football.
Le site a été entièrement aménagé par les Baye Fall, les adeptes d’une branche de la confrérie des mourides fondée par Ibrahima Fall, l’un des compagnons de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), le fondateur de cette confrérie.
Inauguré en février 2025, l’institut s’étend sur cinq hectares de ce site situé dans le quartier de Mbacké Khéwar.
L’établissement de portée encyclopédique se veut un creuset de spiritualité adossé aux enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba. C’est une annexe du complexe Cheikh-Ahmadoul-Khadim pour l’éducation et la formation.
Derrière la porte de l’établissement, le silence est à peine troublé par un murmure d’enfants récitant le Coran sous la supervision de leurs maîtres. En uniforme, les pensionnaires suivent un programme intensif, dans un cadre alliant rigueur et spiritualité.
Un chiffre symbolique, une cohorte cosmopolite
‘’Le khalife [général des mourides] a demandé qu’on commence avec 313 enfants. Ce n’est pas un hasard. Ce chiffre a une portée spirituelle connue des savants’’, dit Serigne Massamba Bousso, l’un des dirigeants de l’institut, d’un ton calme.
Des enfants venus de diverses régions du Sénégal côtoient des pensionnaires originaires d’Argentine, de la France et d’autres pays européens.
‘’Lors de l’ouverture [de l’institut], nous avons reçu près de 900 demandes. La liste d’attente est encore longue’’, observe Serigne Massamba Bousso.
L’institut peut accueillir 3 000 élèves. C’est un internat où chaque maître coranique encadre une vingtaine d’élèves. Un responsable veille dans chaque dortoir, aux côtés des enfants, assurant discipline, sécurité et accompagnement au quotidien.
Dans les salles de classe comme dans les dortoirs, rien n’est laissé au hasard. L’organisation, la rigueur et la propreté sont tangibles. Treize agents assurent l’entretien du site.
Une organisation inspirée de la tradition mouride
Les chambres et salles portent les noms de lieux symboliques et de figures majeures de la confrérie mouride.
‘’C’est une manière de connecter les enfants à l’histoire de la voie qu’ils incarnent chaque jour’’, explique le guide à propos de ce projet en pleine expansion.
Mais l’institut ne compte pas s’en arrêter là. Sur le plan des infrastructures, de nombreux projets sont en cours. ‘’Une grande mosquée verra bientôt le jour. Le khalife en a validé la maquette’’, annonce Serigne Massamba Bousso, le regard pétillant d’enthousiasme.
Il évoque aussi la construction d’un hangar, d’une boulangerie et d’un restaurant. Une infirmerie est également prévue.
En attendant, les pensionnaires bénéficient d’un partenariat avec le district sanitaire de Mbacké. ‘’Grâce à une mutuelle, nos enfants sont soignés à des tarifs réduits’’, dit Serigne Massamba Bousso.
Dans la cour, des enfants sont assis en cercle, concentrés, leurs voix s’élevant à la même cadence. Ici, l’éducation se vit au rythme des versets, de la rigueur et de la foi.
MS/HK/BK/ESF