SENEGAL-COLLECTIVITES-INFRASTRUCTURES
Linguère, 16 avr (APS) – Le préfet du département de Linguère, Modou Thiam, a jugé satisfaisant l’état d’avancement des travaux de bitumage du tronçon routier Dahra-Mbeuleukhé, lancés en février 2024.
‘’Je me réjouis de l’état d’avancement des travaux de bitumage de la route Dahra–Mbeuleukhé. Ce tronçon d’environ quarante kilomètres permettra de desservir cette zone enclavée et inaccessible’’, a-t-il dit mercredi aux journalistes au terme d’une visite de chantiers.
Accompagné des autorités territoriales et chefs de service, il a salué ”l’avancement des travaux”.
Lancés en février 2024, les travaux de bitumage du tronçon routier Dahra-Mbeuleukhé sont prévus pour une durée de 26 mois. Ils sont financés à hauteur de 18 milliards FCFA, grâce à une initiative conjointe de l’État du Sénégal et de la Banque Mondiale.
Le préfet Modou Thiam s’est également félicité de ”la promptitude de la dynamique de réalisation de cette vieille doléance des populations’’, saluant l’engagement d’Ageroute (Agence de gestion des routes).
La délégation conduite par le préfet a tour à tour visité le poste de santé de Ngome, la laiterie Dirfel, le forage de Diabé-Sappo et le CEM de Yang-Yang et le magasin de stockage de Mbeuleukhé, pour évaluer l’état d’avancement de ces différents chantiers.
Adama Diallo, technicien à l’Ageroute, a annoncé également la réalisation ”de deux forages, de postes de santé, de cantines et de salles de classe”.
Il a indiqué que la réalisation de l’axe Dahra–Mbeuleukhé va relier la Route nationale 3 à la Nationale 2. ”Son bitumage est une demande urgente et la fin des travaux est prévue en fin mai 2025’’, a-t-il ajouté, renseignant que le prochain chantier routier de la zone sera la réalisation de la route reliant les localités de Linguère, Thiel, Gassane et Mbacké.
Prenant part à la visite de terrain, les maires de Yang-Yang, Mbeuleukhé et Thiamène-Pass ont plaidé pour la prise en compte de la main d’œuvre locale, notamment des jeunes dans la réalisation de ces travaux routiers, la clôture de certains cimetières, la rénovation des écoles de Roto.
DS/SKS/AB/ASB