SENEGAL-HYDRAULIQUE-REFORME
Linguère, 1er sept (APS) – L’association des conducteurs de forages de la région de Louga adhère à la réforme hydraulique rurale mise en œuvre par la Sénégalaise des eaux rural (SDER), a déclaré son président, Mallet Diouf.
M. Diouf a fait cette déclaration, dimanche, lors d’un rassemblement organisé à Dahra, au siège de la SDER, pour réagir aux critiques de fonctionnement proférées à l’endroit de la SDER, chargée de l’exploitation des ouvrages hydrauliques dans le département de Linguère et en milieu rural au Sénégal.
La SDER, a signé à cet effet un contrat d’affermage de dix 10 ans avec l’Office des forages ruraux (OFOR), pour la gestion du liquide précieux dans les zones rurales.
Selon Mallet Diouf,’’ la SDER a enrôlé 91 forages sur les 176 du département de Linguère.’’ ” Parmi ces ouvrages hydrauliques enrôlés 18 forages n’avaient plus d’accès à l’électricité pour factures impayées et 12 forages ne disposaient pas de pompe. Mais la SDER a régularisé la situation et a aussi permis de fixer le prix de l’eau à 250 francs CFA le mètre cube, contre 400 à 500 francs auparavant’’, a-t-il ajouté.
En plus de ces mesures, a-t-il poursuivi, la SDER a ”maintenu les conducteurs de forages à leurs postes respectifs tout en améliorant leurs revenus mensuels et créé de nouveaux emplois avec le recrutement de caissiers, de chefs de centre, d’électriciens, mécaniciens et plombiers’’.
L’association des conducteurs de forages de la région de Louga invite les autorités administratives du département de Linguère, à œuvrer pour permettre à la SDER de s’installer durablement dans la zone nord, dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme d’hydraulique rurale’’.
La réforme de l’hydraulique rurale vise à trouver des solutions durables aux problèmes d’accès à l’eau en milieu rural.

DS/AB

