L’impulsion et l’animation de l’économie, mission assignée à la Direction du développement du secteur privé (conseiller technique)
L’impulsion et l’animation de l’économie, mission assignée à la Direction du développement du secteur privé (conseiller technique)

SENEGAL-DEVELOPPEMENT-STRATEGIE

Kaolack, 16 juil (APS) – L’impulsion et l’animation de l’économie constituent la principale mission de la Direction du Secteur privé du ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, a indiqué, mercredi, son conseiller technique, Niamby Sonko.

 

”Nous sommes au cœur de la mission de ce ministère, qui est une mission qu’on peut résumer autour de l’impulsion et de l’animation de l’économie. L’économie se passe dans les territoires et dans les secteurs. Pour animer cette économie, il faut que l’action du ministère se prolonge du point de vue sectoriel”, a-t-il notamment dit.

M. Sonko s’entretenait avec des journalistes en marge d’un atelier d’échanges et de concertations sur la Stratégie nationale de développement du secteur privé et de promotion de l’investissement, à l’initiative de la Direction générale de la Coopération, des Financements extérieurs, du Développement du secteur privé et des Partenariats.

”C’est dans le cadre de ce prolongement-là que nous sommes à Kaolack pour créer le lien entre ce travail d’impulsion et d’animation et la réalité de l’économie dans les territoires, particulièrement dans le pôle centre”, a expliqué Niamby Sonko.

Selon lui, cette impulsion et cette animation se font à travers des instruments de planification et des orientations qui sont déclinées, pour, ensuite, travailler sur un certain nombre d’outils, afin de donner de la réalité et du contenu à l’économie sectorielle.

”Vous vous rappelez tous, en octobre 2024, le lancement de la Vision Sénégal 2050, à laquelle sont endossés deux instruments : un master plan décennal à l’horizon 2034 et la Stratégie nationale de développement à l’horizon 2029 (SND 2029)”, a souligné M. Sonko.

A partir de cette planification globale qui donne les grandes orientations, une planification intermédiaire a été faite et dans laquelle la Stratégie nationale de développement du secteur privé et de promotion de l’investissement est considérée comme l’instrument principal pour la mise en œuvre de la Vision Sénégal 2050.

”Cet instrument constitue le cœur ou le pilier central pour la mise en œuvre de la Vision Sénégal 2050. Parce que dans cette vision, il est clairement indiqué que le secteur privé doit être le pilier, le moteur même du développement du Sénégal, à tous points de vue”, a-t-il fait valoir.

D’après M. Sonko, au-delà de la création d’emplois et de richesse, c’est le secteur privé qui va irriguer les autres pans du développement que sont le capital humain et l’aménagement du territoire.

”Nous fondant sur ce travail de préparation et les premiers éléments d’échanges qui ont démarré mardi, nous pensons que la région de Kaolack est prête pour s’inscrire comme un des huit pôles territoires qui vont porter, désormais, le développement du pays”, a estimé le conseiller technique à la direction du Développement du secteur privé.

ADE/HK/BK

 

 

 

 

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use