Libération des supporters sénégalais : Bassirou Diomaye Faye salue un geste de “clémence et d’humanité” du roi Mohammed VI
Libération des supporters sénégalais : Bassirou Diomaye Faye salue un geste de “clémence et d’humanité” du roi Mohammed VI

SENEGAL-MAROC-FOOTBALL

ecouter l'article :
0:00
0:00

Dakar, 23 mai (APS) – Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a salué samedi la grâce accordée par le roi, Mohammed VI, aux supporters sénégalais emprisonnés au Maroc et remercié le souverain chérifien pour “cette décision empreinte de clémence et d’humanité”.

‎Le roi du Maroc, Mohammed VI, a accordé à l’approche de  l’Aïd al-Adha, une grâce aux 15 supporters sénégalais condamnés pour des infractions commises lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) organisée au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, a annoncé samedi le Cabinet royal marocain.

‎Dans un message publié samedi sur son compte social, le chef de l’État sénégalais a indiqué que “nos compatriotes retenus au Maroc sont libres” grâce à la décision de clémence prise par le souverain marocain à l’approche de l’Aïd el-Kébir ou  l’Aïd al-Adha.

‎Le président sénégalais a adressé “ses remerciements les plus sincères” au roi Mohammed VI pour “cette décision empreinte d’humanité”.

‎”Le Sénégal et le Maroc cultivent une fraternité ancienne, que ce geste, une fois encore, vient honorer”, a notamment écrit Bassirou Diomaye Faye.

‎Dix-huit supporters sénégalais avaient été arrêtés au Maroc et condamnés à des peines allant de trois mois à un an de prison ferme pour “hooliganisme”, à la suite des graves incidents survenus lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations.

‎Trois d’entre eux avaient déjà purgé leur peine de prison ferme le 18 avril dernier.

‎Cette grâce royale concerne donc les 15 autres supporters sénégalais condamnés pour hooliganisme après les incidents enregistrés lors de la finale de la CAN 2025.

AUT : SK/AB/MK