SENEGAL-NATALITE-STATISTIQUES
Thiès, 7 mars (APS) – L’hôpital régional de Thiès est devenu “la première maternité du Sénégal”, avec plus de 6.000 naissances par an, a-t-on appris du directeur régional de la santé, Mama Moussa Diaw.
L’hôpital régional régional de Thiès est devenu la première maternité de Thiès, je confirme. Les statistiques sont là”, a-t-il dit en s’adressant à des des journalistes, jeudi, au terme de la Revue annuelle conjointe régionale portant sur l’évaluation des indicateurs de santé.
Selon Mama Moussa Niang, l’augmentation du nombre de naissance enregistrées dans cet l’établissement, à “plus de 6.000 naissances par an”, est en lien avec le fait que “Le Dantec ne joue plus son rôle”.
L’autre facteur explicatif est que l’hôpital régional de Thiès “n’est pas seulement une structure de référence de la région de Thiès, mais d’autres régions comme Louga et une bonne partie de Diourbel”, a-t-il ajouté.
Pour réduire cette pression sur le centre hospitalier régional, les autorités sanitaires, même après la COVID, se sont “réorientées” vers la création de blocs de soins obstétriques d’urgence (SOU) dans les structures sanitaires périphériques, à Mékhé, Thiadiaye et Mbour par exemple.
Un bloc SOU a aussi été ouvert au centre santé 10-ème de Thiès, avec deux gynécologues, a-t-il signalé.
“Nous sommes en train de travailler pour avoir le centre régional de transfusion sanguine”, a-t-il renseigné, laissant entendre que cela devrait pouvoir accompagner cet afflux de mères vers l’hôpital régional de Thiès, qui implique d’importants besoins en sang.
ADI/BK