Dakar, 28 mai (APS) – Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a rendu hommage aux casques bleus déployés sur plusieurs théâtres d’opération dans le cadre du maintien de la paix, en estimant que ces soldats incarnent le plus haut idéal de l’humanité.

‘’Aujourd’hui, nous rendons hommage aux plus de 76 000 casques bleus des Nations Unies qui incarnent le plus haut idéal de l’humanité : la paix’’, déclare le chef de l’Organisation des Nations Unies dans un message rendu public 48 heures avant la célébration (30 mai 2024) de la Journée internationale dédiée aux casques bleus.

Antonio Guterres salue notamment le travail de ces soldats déployés un peu partout dans le monde pour le maintien de la paix, la protection des civils, la défense des droits de l’homme et le renforcement des institutions.

L’édition 2024 de la Journée internationale des casques bleus porte sur le thème : ‘’ Prêts pour l’avenir, mieux construire ensemble’’.

‘’Jour après jour, au péril de leur vie, ces hommes et ces femmes travaillent courageusement dans certaines zones les plus dangereuses et instables de la planète pour protéger les civils, défendre les droits de l’homme, soutenir les élections et renforcer les institutions’’, fait valoir le secrétaire général des Nations Unies.

Il ne manque pas de rappeler que plus de 4 300 Casques bleus ont payé le prix ultime en servant sous le drapeau de l’ONU.

‘’Le maintien de la paix de l’ONU reste un partenariat mondial unique, avec des Casques bleus de plus de 120 pays qui font une différence significative chaque jour pour des millions de personnes dans certains des endroits les plus difficiles du monde’’, relève de son côté relevé le secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Jean Pierre Lacroix.

Il insiste sur le fait que le maintien de la paix de l’ONU continue d’évoluer ”en tirant parti des partenariats pour être agile, réactif et adapté, promouvoir la stabilité, protéger les plus vulnérables et aider à construire une paix durable”.

La Journée internationale des casques bleus de l’ONU a été instaurée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2002, pour rendre hommage aux hommes et femmes servant dans les opérations de maintien de la paix, et honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie au service de la paix.

KM/AKS/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TABASKI-SERMON / Tivaouane : Serigne Babacar Sy Abdou Aziz Dabakh dénonce le massacre du peuple palestinien

Tivaouane, 17 juin (APS) – Le marabout Serigne Babacar Sy Abdou Aziz Dabakh a dénoncé lund…