Dakar, 16 avr (APS) – L’ambassade d’Italie à Dakar a célébré, lundi, la journée “made in Italy”, l’occasion de revenir sur les aspects les plus significatifs du travail des designers du 20e siècle de ce pays, a constaté l’APS.

Selon les organisateurs, cette journée exprime ”la beauté et le bienfait de l’Italie”, en lien avec le thème de la manifestation, à savoir “De la créativité italienne du textile à l’art des vases”.

Dans le cadre de la manifestation, une exposition tente de raconter l’histoire des vases en Italie, notamment à travers des tableaux de la collection des ouvrages de la maison d’édition Skira. Des vases à base de ”crystal ball”, des fontaines à filtre à eau, ou encore des vases facettes à verre lourd. 

L’exposition offre également l’opportunité d’admirer des tableaux de vases à lustres multicolore de 34 cm de hauteur avec l’image du dieu Apollon, symbole de la lumière, de la raison et des arts dans la mythologie gréco-romaine. 

Des textiles en coton de plusieurs couleurs, noir, blanc, rouge, orange ou beige, perchés sur la façade du jardin et à l’entrée du centre culturel italien, à Dakar, permettent aussi au visiteur d’avoir un aperçu du “made in Italy”.

“La journée du made in Italy, une formule connue dans le monde, reste synonyme de beauté, de qualité et du bon vivre italien”, a déclaré l’ambassadrice d’Italie au Sénégal, Catarina Bertolini, en présence de nombreux ressortissants italiens vivant au Sénégal et d’autres invités.

Selon Mme Bertolini, “toute la diplomatie” italienne se trouve “mobilisée à travers le monde, pour célébrer l’excellence italien dans tous les domaines, notamment, celui de la culture”.

“Suivant la tradition de ces dernières années, nous avons choisi de consacrer cette soirée ensemble à la créativité, aux différentes déclinaisons du design et aux collaborations internationales”, a expliqué la diplomate.

La journée “made in Italy” a été célébrée cette année selon une approche pluridisciplinaire, avec l’intégration des projets d’arts plastiques à des réflexions plus académiques et aux témoignages des opérateurs économiques actifs dans le luxe, a ajouté la diplomate.

“Cette exposition met l’accent sur la production italienne de vases tout en permettant de découvrir l’histoire, les œuvres et les aspects plus significatifs des vases de designers italiens du 20eme siècle”, a pour sa part rappelé la directrice du centre culturel italien, Serena Cinquegrana.

À l’en croire, ces vases “comme objets domestiques pouvant parfois se prêter aux interprétations les plus variées, représentent l’originalité et la reconnaissance italienne, en se conjuguant avec la durabilité”.

AMN/FKS/BK/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNMENT / La journée nationale de nettoiement vise à ”mobiliser tous les Sénégalais” pour ”nettoyer nos lieux de vies” (ministre)

Diamniadio, 30 mai (APS) – Le ministre d’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh …