SENEGAL-MIGRATION-ECONOMIE
Dakar, 11 déc (APS) – Le directeur général des Sénégalais de l’extérieur, Abdoul Karim Cissé, a réitéré, jeudi, la volonté de l’Etat à pousser la diaspora à investir davantage dans des secteurs productifs capables de générer des emplois décents pour limiter l’émigration irrégulière.
”L’objectif aujourd’hui, c’est de pousser la diaspora à plus investir dans des secteurs productifs qui sont capables de produire ou de générer des emplois décents”, a-t-il dit.
M. Cissé intervenait lors du comité de pilotage de clôture de la phase 3 du Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (PAISD 3).
”Quand on aura des emplois décents dans les collectivités territoriales, on aura moins de départ vers une émigration irrégulière”, a-t-il souligné.
Il a salué la ”forte mobilisation” de la diaspora dont la contribution actuelle ”plus orientée vers le soutien à la famille et à la communauté montre sa volonté ferme à apporter sa contribution pour le développement du Sénégal”.
”Tout ce qui a été fait par exemple en matière d’infrastructures de base comme les écoles, les centres de santé, les forages et autres, a été l’œuvre d’associations de diaspora’’, a-t-il souligné.
Selon lui, la diaspora, ”très disposée”, a juste besoin d’un cadre, de l’écoute et d’orientation.
Abdoul Karim Cissé a indiqué que le PAISD finance à hauteur de 70% les associations pour les encourager à s’impliquer davantage dans ces initiatives.
CS/OID/MTN

