L’Etat parie sur un programme de renforcement de capacités pour créer 4600 emplois
L’Etat parie sur un programme de renforcement de capacités pour créer 4600 emplois

SENEGAL-INSERTION

Kébémer, 27 juil (APS) – Le ministre de la Microfinance, de l’Economie sociale et solidaire, Alioune Dione, a remis, samedi, à Kébémer, des attestations à 114 jeunes formés aux techniques de pavage, dans le cadre d’un programme de renforcement de capacités visant la création de 4600 emplois collectifs et durables à travers le Sénégal.

‘’L’objectif de cette série de renforcements de capacités est d’améliorer sensiblement le revenu des bénéficiaires, à travers l’accès à des marchés publics et privés d’infrastructures sur l’ensemble du territoire national, avec un accompagnement technique et financier adapté’’, a-t-il expliqué lors de la cérémonie.

Alioune Dione a souligné que ‘’cette initiative, inscrite dans la Lettre de politique sectorielle de développement (LPSD 2025-2029), vise à mettre la microfinance au service de l’économie sociale et solidaire (ESS), afin d’en faire un outil de transformation sociale’’.

‘’La véritable finalité de cette initiative est de contribuer à la création massive d’emplois collectifs décents et durables. Environ 4600 emplois sont prévus dans tout le Sénégal, à raison de 100 emplois par département en moyenne’’, a-t-il indiqué.

À Kébémer, les 114 bénéficiaires ont été formés en deux semaines. ‘’Ce que vous avez reçu ici n’est pas seulement une formation de plus. C’est une clef vers votre intégration dans l’économie, pour que vous puissiez contribuer à la prospérité partagée de notre nation’’, a lancé le ministre aux diplômés.

Selon lui, à l’issue de la session, deux coopératives productives solidaires (CPS) ont été constituées par les bénéficiaires, dans le but de répondre aux appels d’offres des marchés publics et privés dans le domaine du pavage.

‘’Cette formation va aussi contribuer à l’embellissement des villes et villages ainsi qu’à la mise en place d’un cadre de vie plus sain’’, a ajouté M. Dione.

Il a rappelé que ‘’l’économie sociale et solidaire figure désormais parmi les axes forts de l’Agenda national de transformation’’.

L'Etat parie sur un programme de renforcement de capacités pour créer 4600 emplois

‘’Sous l’impulsion du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et du Premier ministre Ousmane Sonko, nous avons donné corps à une loi (…) jusque-là restée en léthargie’’, a-t-il relevé.

Fallou Ndiaye, président de l’une des deux CPS créées à Kébémer et porte-parole des bénéficiaires, a salué une formation ‘’qui marque une étape importante dans le parcours de nos membres’’.

Selon lui, ‘’cette formation en pavage, initiée par le ministère, est un signe de confiance en notre potentiel et en notre capacité à contribuer au développement économique et social de notre département’’.

Il a remercié le ministre pour ‘’le travail remarquable qu’il est en train d’abattre pour trouver du travail aux jeunes’’ et a appelé à un soutien constant de l’Etat aux nouvelles CPS.

‘’Vous êtes les premiers ambassadeurs de notre coopérative et nous sommes convaincus que vous allez jouer un rôle clé dans son développement’’, a-t-il déclaré à l’intention des diplômés.

L'Etat parie sur un programme de renforcement de capacités pour créer 4600 emplois L'Etat parie sur un programme de renforcement de capacités pour créer 4600 emplois

DS/ASG/FKS