Dakar, 22 fév (APS) – Le président du gouvernement du Royaume d’Espagne, Pedro Sanchez, a réaffirmé, l’adhésion de son pays aux initiatives stratégiques lancées par le roi du Maroc Mohammed VI, dont l’Initiative des pays africains riverains de l’Atlantique, qui se fixe comme objectif de raffermir les liens de coopération et d’intégration entre les pays africains riverains de l’océan Atlantique, en vue de consolider la paix, la stabilité et la prospérité partagées dans la région, a-t-on appris de Maghreb arabe presse (MAP).

“Le Président du Gouvernement espagnol a salué et marqué l’intérêt de l’Espagne pour les initiatives stratégiques lancées par Sa Majesté le Roi, que Dieu l’assiste, notamment l’Initiative des pays africains riverains de l’Atlantique, l’Initiative Royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, ainsi que le Gazoduc Africain-Atlantique Nigéria-Maroc”, peut-on lire dans un communiqué du cabinet royal, rendu public mercredi.

Le chef du gouvernement espagnol, qui effectuait, le même jour, une visite de travail au Maroc, a aussi évoqué avec le souverain marocain “les perspectives uniques de coopération” qui s’offrent aux deux pays voisins.

Cette visite s’inscrit dans la continuité de la nouvelle phase des relations bilatérales, entamée depuis la rencontre entre le Roi du Maroc et le président du gouvernement espagnol, en avril 2022, et l’adoption, à cette occasion, de la déclaration conjointe entre les deux pays, renseigne la partie marocaine.

Le document se félicite également d’une “nouvelle dynamique qui se déploie de manière satisfaisante (…)”, à travers notamment “le renforcement de la coopération, de la coordination et du partenariat dans tous les domaines, sur la base des principes de la confiance, du respect mutuel, de l’ambition, du bon voisinage et du respect des engagements”.

Il rappelle aussi que l’organisation conjointe – avec le Portugal – de la Coupe du Monde de football 2030, constitue un “levier supplémentaire de renforcement des relations bilatérales”.

SMD/ASG/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / MASA 2024 : une édition pour assumer la ‘’fonction économique’’ de l’évènement, selon son directeur général

Dakar, 12 avr (APS) – La 13e édition du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA), …