Thilmakha, 1er déc (APS) – Les travaux de construction de 8,6 kilomètres de piste reliant la commune de Thilmalkha au village de Digne Yew, et d’une voirie dans ladite collectivité territoriale, devraient être livrés dans un mois, a annoncé jeudi le directeur du Fonds d’entretien routier (Fera), Pape Ibrahima Faye.

Pape Ibrahima Faye qui visitait le chantier de construction de la piste Thilmakha-Digne Yew, dans le département de Tivaouane, a indiqué que “les travaux seront normalement terminés d’ici un mois”. Venu s’enquérir de l’évolution du chantier, en compagnie du maire de  Thilmakha,  Cheikh Ibra Ndiaye, a relevé que les travaux  du FERA ont été exécuté “à 80%”.

Cette piste va, à terme, connecter les populations des différents villages mais aussi   beaucoup désenclaver Thilmakha, a-t-il affirmé. Inscrite dans la politique de désenclavement déclinée dans la phase 2 du Plan Sénégal émergent (PSE),  cette piste  répond à une instruction du chef de l’État, demandant au FERA d’apporter tout le soutien nécessaire aux collectivités territoriales du Sénégal pour mieux  désenclaver l’intérieur du pays.

D’un coût de 150 millions FCFA, l’axe Thilmakha-Digne Yew est couplé  à un projet de 2 km de voirie en pavés à Thilmakha. “ Au total, 500 millions de francs (CFA) sont investis à Thilmakha pour permettre à la commune de voir son paysage intérieur changer, mais aussi pour faciliter la (mobilité) des populations, avec la possibilité  d’écouler convenablement les productions agricoles”, a dit Pape Ibrahima Faye.

Dans un mois, les populations du village de Digne Yew, au cœur du Cayor des profondeurs, ainsi que d’autres contrées voisines, pourront s’approvisionner en denrées à  Thilmakha, avec l’ouverture prochaine de cette bretelle, a dit le maire de Thilmakha, Cheikh Ibra Ndiaye.

Il a salué tous les chantiers en cours à Mékhé, Mérina Dakhar, Pékésse, ajoutant que sous peu Thilmakha et ses communes sœurs qui forment l’arrondissement de Niakhène seront sur les rampes de l’émergence.

 

MKB/ADI/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE-NECROLOGIE / Décès de El Hadji Alé Niang, la “voix” de Bambey

Bambey, 27 fév (APS) – Le président des communicateurs traditionnels de Bambey (cent…