Dakar, 3 nov (APS) – La deuxième édition des Rencontres internationales de la culture, de l’artisanat, et du tourisme (RICAT) de Dakar a été officiellement lancée, ce vendredi, avec comme objectif de faire découvrir les potentialités culturelles et touristiques des communes de la capitale, a appris l’APS.

Ouvertes le 1er novembre, les RICAT prendront fin dimanche.

Plusieurs activités sont au programme de ces rencontres organisées par le GIE Goorgoolou Koom-Koom, a précisé Ndèye Maty Diagne, la chargée de communication de l’évènement.

“Un Eductour de deux jours, mercredi et jeudi, a ouvert les activités de cet événement, qui a regroupé les acteurs culturels, touristiques et de l’artisanat de la ville de Dakar. Plusieurs sites historiques, culturels et mythiques ont été visités par les journalistes à travers les 19 communes de la ville de Dakar”, a-t-elle expliqué.

Un Eductour est une randonnée durant laquelle des personnes sont invitées à une ballade de découverte de différents lieux emblématiques d’une ville, d’une région, d’une localité, etc., a-t-elle fait savoir.

“La commune de Dakar-Plateau, à travers l’association +Plateau moniou nioor+, a présenté un circuit à la fois mythique et historique, passant notamment par le bâtiment qui abrite l’hôtel de ville de Dakar, le site Pont bou bess, Terrou Baye Sogui, Ponton, Pencc Mbott, une maison traditionnelle “Gueyenne” qui se trouve au cœur du marché Sandaga sur l’avenue Pompidou, très célèbre et qui regorge d’histoire pour la communauté Lébou”, a détaillé Mme Diagne.

Au second jour de l’Eductour, les journalistes accompagnés d’acteurs touristiques ont découvert la culture lébou dans les communes de Ouakam et Yoff, qui accueillent les lieux de culte lébou comme le puits de Mame Ndiaré.

Ils ont également été en contact de la culture léboue à travers les chorégraphies typiques connues sous les noms de Goumbé et Ndawrabine, a ajouté la chargée de communication.

Cette année, a-t-elle signalé, les RICAT ont également mis l’accent sur la dimension écologique et la préservation de l’environnement.

“La commune de Hann-Bel Air a présenté le parc de Hann et la baie de Hann, comme principaux sites touristiques et poumon vert de la ville de Dakar”, selon la chargée de communication des RICAT.

Pour cette deuxième édition, un forum scientifique, des concerts et diverses animations artistiques sont également au programme.

La première édition des RICAT s’est tenue en 2021.

ABB/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-SANTE / Kaolack : un taux de positivité de 2,7% enregistré chez les enfants nés de mères séropositives

Kaolack, 23 nov (APS) – Le point focal de la prévention de la transmission mère enfa…