Dakar, 13 avr (APS) – Les remous à la Société d’exploitation du Train express régional (TER), le procès en appel opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko figurent parmi les sujets les plus traités par les quotidiens reçus jeudi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Le quotidien Bës Bi rapporte que ‘’’le Train express régional (TER) a connu des perturbations, mercredi, pendant quelques heures’’.

Selon le journal, ‘’les travailleurs de la Société d’exploitation du TER (Seter), étaient en grève pour protester contre le licenciement de leur collègue’’.

La publication note que ‘’malgré les dénonciations du député Guy Marius Sagna, le directeur général de la Seter, Patrick Tranzer, avait fini par virer Maty Gning de la société alors qu’elle devait obtenir un CDI’’.

‘’Assistante Manager de la direction maintenance et matériel roulant, Maty Gning est en état de grossesse de 5 mois. La direction générale l’accuse d’avoir utilisé son ordinateur de travail pour envoyer des mails de revendications aux travailleurs. Elle a annoncé une grève de la faim’’, écrit le journal.

Selon L’Info, ‘’la direction de la Seter est intransigeante sur la reprise de Maty Gningue’’.

Le Quotidien souligne que la Direction qui parle ‘’d’une non transformation d’un CDD à son terme en CDI a décidé d’ouvrir une enquête et a porté plainte pour tirer +ces actes de sabotage+ et de +malveillance+ au clair (…)’’.

Libération rappelle qu’il alertait ‘’depuis plusieurs mois’’ et que ‘’c’est finalement arrivé hier matin quand les agents de la direction de la maintenance du matériel roulant de la Seter ont immobilisé jusqu’à 11heures, 13 train sur le site de maintenance et de remise (SMR) sis à Colobane’’.

Selon le journal, ‘’l’affaire Maty Gning, cet agent viré parce que son ordinateur aurait servi à envoyer des mails de revendications à des travailleurs, est la dernière d’une longue liste d’injustices’’.

Le quotidien Bës Bi signale que le magistrat Amady Diouf va retrouver une affaire qui concerne Ousmane Sonko.

L’ancien procureur de la République, ‘’éloigné de l’affaire Sweet Beauté, à la suite de son affectation à la tête de la Cour d’appel de Dakar en février dernier, va présider lundi l’audience en appel pour diffamation opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko, +sauf changement de dernière minute+, précise une source de la Cour d’appel de Dakar’’, écrit la publication.

Sud Quotidien note qu’après ‘’une accalmie de deux semaines environ, le Sénégal pourrait retrouver un regain de violence politique’’ avec la tenue de ce procès, programmé ‘’en un temps record’’.

‘’A moins que le pouvoir ne mette de l’eau dans son vin, on va vers une crise avec l’enrôlement en mode fast track de l’affaire Prodac. Des spécialistes redoutent le pire’’, écrit WalfQuotidien.

Le Soleil signale que le budget de la campagne agricole passe de 60 à 100 milliards de francs Cfa.

Le chef de l’Etat a annoncé mercredi avoir décidé d’allouer “une dotation budgétaire exceptionnelle et historique de 100 milliards de francs CFA à la campagne agricole 2023-2024, afin de renforcer la politique de souveraineté alimentaire”.

“Appréciant les conclusions du Conseil interministériel sur l’agriculture”, Macky Sall “a décidé d’allouer une dotation budgétaire exceptionnelle et historique de 100 milliards de francs CFA à la campagne agricole 2023-2024, afin de renforcer la politique de souveraineté alimentaire”, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

OID/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans LA UNE

Voir aussi...

SENEGAL-AGRICULTURE-PERSPECTIVES / Mabouba Diagne plaide pour la mise sur pied de fermes-usines

Sindia, 23 avr (APS) –  Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de…