SENEGAL-PRESSE-REVUE
Dakar, 29 nov (APS) – Les quotidiens se sont surtout intéressés aux échanges que les membres du gouvernement ont eus, sous la direction du Premier ministre, avec les députés, vendredi.
‘’Sonko sans langue de bois devant les députés’’, titre L’info.
‘’Le Premier ministre a fait un exposé sans concession sur la gouvernance budgétaire, sa relation avec le président [de la République] et la réorganisation urgente de l’espace public’’, rapporte le même journal, estimant qu’Ousmane Sonko a fait ‘’un diagnostic sévère’’ de la manière dont ses ex-dirigeants ont conduit le pays.
À l’Assemblée nationale, où a eu lieu le débat entre les députés et le gouvernement, Le Quotidien a vu ‘’un Ousmane Sonko dans l’ensemble posé, au langage pondéré, qui, pour l’essentiel, a répondu calmement aux questions des députés’’.
‘’Il a répondu avec candeur aux questions, mêmes à celles qui fâchent. Quitte à se contredire’’, ajoute-t-il.
‘’Il a répondu point par point aux interpellations, tout en réaffirmant sa ligne de conduite : discipline, rigueur et continuité de l’État, sous l’autorités du président Bassirou Diomaye Faye’’, résume L’Observateur.
WalfQuotidien note que ‘’le Premier ministre […] a apporté des réponses à ses relations jugées compliquées avec le président Bassirou Diomaye Faye’’. ‘’Il a tenu à rassurer tout le monde [en affirmant] qu’il n’y a pas de problème’’ entre lui et le chef de l’État, ajoute WalfQuotidien.
C’était ‘’l’heure de la clarification’’, selon Sud Quotidien. Il cite ensuite le Premier ministre, qui parle de ses relations avec le président de la République : ‘’Il n’y a rien d’autre que la paix entre nous.’’
Analysant la collaboration du chef de l’État avec le Premier ministre, Le Soleil estime que ‘’l’intelligence politique commande de mettre de côtés les contradictions internes’’.
‘’C’est d’ailleurs tout heureux de voir l’enthousiasme et la forme affichés […] par le Premier ministre, Ousmane Sonko, à l’Assemblée nationale’’, observe-t-il, ajoutant : ‘’Un message d’engagement renouvelé pour l’État, le respect de l’agenda républicain…’’
Irrégularités
‘’Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye incarnent bien plus qu’un ticket présidentiel. Ils symbolisent un tournant historique, l’affirmation d’un continent qui, après avoir été longtemps dominé, est prêt désormais à écrire son propre destin’’, commente Le Soleil.
En parlant de ‘’contradictions internes’’, Le Soleil fait allusion aux divergences survenues au sein de la majorité présidentielle.
L’ancienne Première ministre Aminata Touré, aujourd’hui envoyée spéciale du président de la République, a rendu public un document selon lequel Bassirou Diomaye Faye l’a désignée leader de la coalition Diomaye Président, qui l’a fait élire.
Pastef, le parti d’Ousmane Sonko, leader de la coalition Diomaye Président, s’est vivement opposé à cette décision en annonçant immédiatement la création de l’Alliance patriotique pour le travail et l’éthique, dont la direction est confiée à Aïda Mbodj, la déléguée générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes.
L’As est, dirait-on, pris de court par l’annonce faite par Ousmane Sonko de surfacturations de marchés publics d’un montant global de 546 milliards de francs CFA. ‘’Le Premier ministre a révélé des surfacturations de 546 milliards de francs CFA dans les marchés d’infrastructures’’, note-t-il.
‘’Le chef du gouvernement annonce aussi un audit des subventions agricoles. Il n’a pas manqué d’exposer des irrégularités constatées dans la gestion de la dette publique’’, ajoute L’As en ouvrant largement ses colonnes aux échanges des membres du gouvernement avec les députés.
ESF/AB

