Les quotidiens au rendez-vous du tirage de la Coupe du monde 2026
Les quotidiens au rendez-vous du tirage de la Coupe du monde 2026

SENEGAL-PRESSE-REVUE

Dakar, 6 déc (APS) – Les quotidiens sénégalais parvenu ce samedi à l’Agence de presse sénégalaise traitent principalement du tirage au sort de la Coupe du monde 2026, qui place le Sénégal dans le groupe I considéré comme relevé, aux côtés de la France, de la Norvège et d’un barragiste issu du trio Bolivie-Irak-Surinam.

Le tirage a eu lieu vendredi aux États-Unis, l’un des trois pays co-organisateurs de l’édition 2026 avec le Mexique et le Canada

Le Soleil ouvre sa une sur un clin d’œil à l’histoire : ‘’France, nous (re)voilà !’’, rappelant l’exploit sénégalais contre les Bleus lors de la Coupe du monde 2002.

Le journal parle d’un ‘’remake’’ face à la France et d’un choc annoncé contre la Norvège, dans une poule décrite comme  ‘’très compliquée’’. Il donne également la parole au sélectionneur national Pape Thiaw, pour qui ”il faut battre les grands pour aller très loin”.

Dans le même registre, Record, un quotidien spécialisé en sports, souligne la difficulté du groupe I et titre : ‘’La France, 24 ans après, une sérieuse Norvège’’.

Sud Quotidien affiche pour sa part : ‘’Les Lions dans le feu’’, estimant que le Sénégal se retrouve dans ‘’le groupe de la mort’’ avec la France et la Norvège.

Le président de la Fédération sénégalaise de football, Abdoulaye Fall, déclare dans les colonnes du même jour que les Lions sont ‘’tombés dans un groupe de prestige’’.

L’AS quotidien qualifie également la Poule I de ‘’poule de feu’’, tandis que WalfQuotidien évoque ‘’Les Lions face aux monstres Mbappé et Haaland’’, en référence aux deux stars des sélections française et norvégienne. Le journal mentionne aussi plusieurs affiches de prestige attendues au premier tour, dont Algérie–Argentine, Maroc–Brésil ou encore Angleterre–Croatie.

Sur un tout autre plan, économique cette fois, Le Soleil signale la signature d’un programme d’investissement de 1 000 milliards de FCFA avec l’Arabie saoudite, destiné au développement des zones industrielles au Sénégal.

L’accord, paraphé par le ministre de l’Industrie et du Commerce, vise à renforcer l’attractivité des investissements étrangers pour l’implantation de nouvelles unités industrielles, incluant notamment des complexes pétrochimiques et des installations de production d’urée, rappelle le journal.

SMD