Tivaouane, 19 juin (APS) – Le maire de la commune de Ngaye Mékhé, Maguette Wade, a déploré, dimanche, les ‘’lenteurs’’ notées dans l’exécution des travaux de la route Ngaye Mékhé-Touba.

M. Wade a dit à l’APS que cette route ‘’pose beaucoup de problèmes, parce que l’exécution des travaux est assez lente’’.   ‘’Je ne suis pas technicien en génie civil, mais la structuration de l’exécution de la mission pose un problème et cette route (est le théâtre) de beaucoup d’accidents mortel et je pense qu’il y a des préalables’’, a-t-il ajouté.

La construction de cette route a été retirée à la première entreprise attributaire pour être confiée à l’entreprise Sotracom, qui a décidé de la reprofiler, a-t-il expliqué.

Selon lui, l’entrepreneur a promis que ‘’tout rentrera dans l’ordre’’,  même s’il a des inquiétudes par rapport à l’hivernage où la pluie, qui peut tomber à tout moment, risque de dégrader la couche de ciment une fois qu’elle sera étalée.

L’édile de Ngaye Mékhé estime que les services de l’Etat devraient être plus regardants dans la procédure de passation des marchés publics par rapport aux banques qui garantissent les entreprises soumissionnaires.

”Une banque qui vous signe une garantie, alors qu’elle n’est pas capable de vous aider dans l’exécution n’en est vraiment pas une’’, a-t-il soutenu, préconisant que cette procédure soit revue.

Le maire de cette commune du département de Tivaouane s’est aussi plaint des retards dans les paiements, notées parfois au niveau de l’Etat, et qui ‘’freinent’’ les entrepreneurs.

Il déplore les mêmes lenteurs au niveau du chantier du centre de formation des métiers de peaux et cuirs de sa commune, cofinancé par la Banque africaine de développement ( Bad) et le gouvernement sénégalais, qui tarde à décaisser l’argent.

MKB/ADI/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT-FORMATION / Sédhiou : des élèves de terminale sensibilisés sur les métiers verts par l’ISEP de Mbacké

Sédhiou, 27 mai (APS) – Des élèves du lycée Balla Moussa Daffé de Sédhiou (sud) en c…