SENEGAL-PRESSE-REVUE
Dakar, 9 juil (APS) – Les quotidiens parvenus mercredi à l’Agence de presse traitent essentiellement de l’actualité judiciaire, avec en toile de fond la convocation le même jour du chroniqueur Badara Gadiaga et l’audition la veille du journaliste Madiambal Diagne à la Division de la Cybersécurité.
‘’Libertés en danger’’, croit savoir Walfadjri, selon lequel journal “journalistes, chroniqueurs, opposants… [sont envoyés] en prison pour délits d’opinion”.
L’AS évoque également ce sujet en reprenant les propos de Madiambal Diagne qui indique après son audition que “personne ne peut (le) faire taire”.
‘’Vers l’arrestation de Badara Gadiaga’’, souligne Libération, en parlant du cas du chroniqueur de TFM qui déclare dans le même journal : “Je ne fuirai jamais”.
Le quotidien L’Info tente d’aller plus loin en présentant la justice, à travers certains de ses démembrement telles que la Division des investigations criminelles, la Section de recherches de la Gendarmerie et la Division de la cybersécurité, comme “une même arme répressive de voix discordantes” durant les trois alternances politiques au Sénégal.
Le secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (PIT), Samba Sy soutient dans L’Observateur que “c’est une grosse illusion que de vouloir créer une dictature au Sénégal”, ajoutant que “les ressorts essentiels de notre Nation sont attaqués”.
L’actualité judiciaire a un peu noyé la visite de travail du chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye à Washington sur invitation de son homologue Donald Trump.
L’Observateur a essayé de décortiquer les enjeux de cette visite en donnant la parole à l’ancien ambassadeur du Sénégal aux Etats Unis, Babacar Diagne et à l’économiste Mohamadou Madana Kane. Ces derniers ont analysé les “attentes” et les “lignes rouges” entre les présidents sénégalais et américain.
Le quotidien national Le Soleil s’est un peu éloigné de cette actualité politique en faisant une large ouverture sur le projet touristique à Mbodiène, “un site balnéaire en devenir », relevant que les travaux du projet d’aménagement ont été lancés mardi.
“Le coût de la station touristique est estimé à 665 milliards de FCFA en partenariat public-privé, dont un apport de 65 milliards de FCFA de l’Etat”, informe le journal.
HK/HB/SMD

