Joal, 16 déc (APS) – La municipalité de Joal Fadiouth (Mbour, Ouest), a organisé une journée de sensibilisation sur les conséquences de l’émigration irrégulière, à l’intention des jeunes de ladite collectivité, a constaté l’APS.

”Cette rencontre s’inscrit en perspective de la célébration de la journée mondiale de la migration, prévue lundi prochain”, a expliqué, vendredi, Aïssatou Sophie Gladima Siby, maire de Joal-Fadiouth.  Elle noté que c’était une occasion de ”discuter avec les jeunes pour les sensibiliser et les conscientiser sur les conséquences de l’émigration irrégulière”.

”Joal est une zone de départ, et les gens viennent de tous les coins du pays pour prendre le départ ici et cela aussi contribue à l’insécurité de la ville”, a-t-elle ajouté.

Le phénomène de la migration irrégulière est une ”question très complexe”, a souligné la maire de Joal-Fadiouth, évoquant le cas de jeunes qui ont utilisé des fonds que leur a octroyés l’Etat, pour fiancer leur voyage. ”Donc, il faut discuter (avec eux), afin de les conscientiser pour qu’ils restent au pays”, a-t-elle dit.

Selon Abdoulaye Niane, professeur de sociologie à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, la migration irrégulière peut s’expliquer par “des facteurs d’ordre socioéconomique, institutionnel et d’autres relevant de considérations techniques et technologiques”.

Pour mieux gérer ce phénomène, l’universitaire recommande à l’Etat de prendre des ”mesures strictes” concernant le contrôle des frontières, mais aussi des mesures d’accompagnement au profit des jeunes.

Relevant que ”la majeure partie de ces gens qui partent, viennent du secteur informel”, il en a déduit que les solutions de l’Etat doivent être orientées vers l’amélioration de ce secteur et le ”renforcement strict” des contrôles aux frontières.

DOB/ADI/OID

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE-NECROLOGIE / Décès de El Hadji Alé Niang, la “voix” de Bambey

Bambey, 27 fév (APS) – Le président des communicateurs traditionnels de Bambey (cent…