Dakar, 28 déc (APS) – Les gros porteurs transportant des fruits et légumes en provenance du Sénégal ou d’autres pays doivent désormais les décharger au marché d’intérêt national (MIN) de Diamniadio (ouest), a déclaré le gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall, dans un communiqué reçu mardi à l’APS.

Cette mesure a été prise lors d’une réunion du gouverneur avec la directrice générale de la Société d’exploitation du marché d’intérêt national et de la gare des gros porteurs (SEMIG), Fatoumata Niang Ba, selon le communiqué.

Des représentants des commerçants, des transporteurs et des horticulteurs ont pris part à cette réunion, a précisé le gouverneur.

Selon lui, la mise en service de la gare des gros porteurs offre aux véhicules transportant des fruits et légumes un site de stationnement ‘’adéquat’’.

Cette mesure aura trois avantages, dont le premier sera de ‘’faire jouer au [MIN] son véritable rôle de marché d’éclatement’’, a écrit M. Sall.

L’obligation pour les gros porteurs de décharger les fruits et légumes au marché d’intérêt national va ‘’contribuer au décongestionnement des artères de Dakar et permettre [au] laboratoire national d’analyse et de contrôle de procéder au contrôle sanitaire de ces produits de grande consommation’’, a ajouté Al Hassan Sall.

Il annonce qu’un arrêté de la gouvernance de Dakar précisera les ‘’modalités d’application’’ de cette mesure prise lors de sa réunion avec la directrice générale de la SEMIG, les commerçants, les transporteurs et les horticulteurs.

Lors de cette rencontre, qui a eu lieu le 20 décembre, Fatoumata Niang Ba avait salué la démarche entreprise par le gouverneur en vue d’une utilisation à grande échelle et de la rentabilité de ces deux infrastructures commerciales, le MIN et la gare des gros porteurs.

‘’J’invite tout le monde à conjuguer ses efforts pour optimiser la rentabilité du marché d’intérêt national et de la gare des gros porteurs. Cela va réduire les stationnements anarchiques à Dakar’’, avait-elle dit.

CN/ESF/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-BASKET / Coupe du maire de Dakar : le DUC s’adjuge le trophée pour la deuxième année consécutive

Dakar, 20 juil (APS) – L’équipe du Dakar université club (DUC) a remporté, samedi, p…