Gorée, 11 nov (APS) – Le comité de gestion de l’aire marine protégée (AMP) de Gorée (ouest) a mené une opération de nettoiement des fonds de cet espace marin, a constaté l’APS, samedi.

‘’Environ 800 kilos de déchets ont été collectés de la partie marine, et quelque 200 kilos de la partie littorale’’, a annoncé Abdoul Wakhab Sow, le président du comité de gestion de l’AMP de Gorée.

Le Projet de résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest a contribué au nettoiement de l’aire marine protégée, dans le cadre de ses activités de restauration et de protection des habitats marins.

‘’Ces déchets sont constitués de sachets plastiques et de filets’’, a dit M. Sow à la fin de l’opération, qui s’est déroulée en présence du maire de Gorée, Augustin Senghor, et du directeur de l’environnement et des établissements classés au ministère de l’Environnement, Baba Dramé.

Abdoul Wakhab Sow a noté avec satisfaction une baisse significative des déchets s’accumulant autour de l’AMP.

‘’Ce que nous avons ramassé en termes de déchets n’est pas significatif, cela veut dire que les travaux faits par le passé ont eu un impact positif. Auparavant, on se retrouvait avec trois tonnes de déchets colletés’’, a-t-il expliqué.

Augustin Senghor a salué cette initiative ayant permis de nettoyer les fonds marins.

Il a souhaité l’implication des habitants de Gorée dans la protection de la biodiversité de l’île.

‘’Rien ne peut se faire sans une démarche participative permettant aux populations de s’approprier cette problématique et d’en faire une priorité. Ça commence à prendre forme, il faut s’en réjouir’’, a dit M. Senghor.

ABD/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-JUSTICE / CPI : mandat d’arrêt également requis contre trois dirigeants du Hamas

Dakar, 21 mai (APS) – Yahya Sinwar, Mohammed Dian Ibrahim Al-Masri et Ismail Haniyeh, troi…